top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Tryna Jones, T1

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Comme vous le savez, nous sommes désormais partenaires avec la maison d'édition Alter Real, nous allons donc vous proposer des chroniques de leurs romans de manière plus régulière ! Aujourd'hui, c'est le premier tome de Tryna Jones, écrit par Myrtille Bastard issu de la collection Imaginaire qui est mis en avant !

 

Résumé : Je m’appelle Tryna et je suis à la fois médium et exorciste. Fascinant et un peu flippant, non ? Moi je trouve ça carrément cool. Mon job, c’est de chasser les démons, les anges (qui ne sont pas toujours aussi gentils qu’on l’imagine) et les fantômes, pour m’assurer qu’ils ne viennent pas perturber la petite vie tranquille du commun des mortels.

Est-ce que je suis une sorte de sorcière ? Non, pas vraiment. Je suis humaine. OK, je suis quand même spéciale, je vous l’accorde : je vois des choses que les autres ne voient pas, et j’ai appris à développer mes pouvoirs magiques. Mes dons ont été repérés par l’Ordre, une organisation secrète responsable du maintien de l’équilibre entre le monde des Humains et les deux Royaumes, celui des anges, d’un côté, et celui des démons, de l’autre. Depuis qu’ils m’ont formée, je bosse pour eux en free-lance.

Ma nouvelle mission est d’intervenir dans un complexe hôtelier de luxe en pleine rénovation qui semble hanté par des poltergeists. Mettre fin au chaos qui retarde l’inauguration, c’est dans mes cordes, et ça va être du gâteau.

Si j’avais su...

 

L'avis de Marine :


Fan d'émissions sur le surnaturel telles que Ghost Adventures, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre ! Tryna Jones regroupe tout ce que j'aime entre l'exorciste et l'émission de chasseurs de fantômes, me faisant également penser à la série Ghost Whisperer que j'ai dévoré plus jeune.


On rencontre donc Tryna et son équipe en plein travail ! Et ce n'est pas une mission facile puisqu'il s'agit d'exorciser un démon qui a prit possession du corps d'une petite fille. Le tout dans un contexte d'asile psychiatrique, l'ambiance est posée ! On remarque d'entrée que l'héroïne a un sacré caractère et mène sa barque comme elle l'entend, même si elle ne peut pas se passer de ses acolytes, Jaz une pys et Alex, un policier.


Leur mission terminée, ils sont envoyés sur un autre "job", celui d'apparitions dans un projet de complexe hôtelier. Complexe bâti dans une ancienne prison, de quoi attiser la colère de quelques revenants ! Tryna, Jaz et Alex partent donc en compagnie de J-C, l'ancien prof de Tryna sur cette fameuse île. Ils y rencontrent Monsieur Connard, alias le client, mais peu de traces de poltergeist. Mais il est fort possible que ce ne soit que le calme avant la tempête et que les entités présentent sur place donne plus de fil à retordre à Tryna qu'escompté. Arrivera-t-elle néanmoins à terminer la mission ? Et si des ennemis des propriétaires, bien vivants eux, s'en mêlent, le tout risque de vite dégénérer ! Je n'en dis pas plus sur l'intrigue, au risque de vous spolier, mais on ne manque pas d'action et j'ai trouvé ça particulièrement chouette ! J'aurais peut-être apprécier qu'on en apprenne un peu plus sur l'histoire du lieu et des fantômes, en particulier de Marie et Grégoire. Mais on sent que cette enquête n'est que le début des ennuis pour Tryna et son équipe. Mention spéciale à la chèvre que j'adore ♥


Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui met en place l'univers et promet une suite encore plus intense surtout avec la révélation présente à la dernière page ! À voir si la magie sexuelle a un réel intérêt dans cet univers, car pour moi, comme dans la majorité des récits que l'on lit en Urban Fantasy à l'heure actuelle, l'omniprésence de sexe dans ces récits sert juste à contenter les lectrices et fait plus office de fan service que de réel intérêt pour l'histoire.


Bref, si vous aimez le surnaturel, les fantômes, les anges, les démons et la magie en général, vous ne serez pas déçus en plongeant dans l'univers de Tryna, mais attention, elle n'a pas la langue dans sa poche ni le caractère facile !


Posts récents

Voir tout
bottom of page