top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : The prison healer T1

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Grâce à une Masse Critique privilégiée chez Babelio, j'ai pu faire une nouvelle découverte ! Cette fois, c'est un roman publié chez Hachette que nous mettons en avant ! Il s'agit de The prison healer T1 : la guérisseuse de Zalindov écrit par Lynette Noni.

 

Résumé : « A Zalindov, la seule personne sur laquelle tu peux compter, c’est toi-même. »


Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse.

Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments - l’air, le feu, l’eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux.

C’est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n’a encore jamais survécu au Supplice… Alors qu’une épidémie mortelle ravage la prison, qu’un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le cœur de Kiva et qu’une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer…

 

L'avis de Marine :


Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ce roman et ce fut le cas de bout en bout ! Tout d'abord, j'ai adoré l'atmosphère en huis-clos dans la prison. Un lieu qu'on se figure sans mal, dont l'atmosphère oppressante, violente, malsaine se ressent à travers la plume de l'auteure. Il est aisé de s'imaginer le quotidien de ces détenus voués à mourir au travail pour la plupart. Le mal est partout, que ce soit du côté des gardiens comme celui des prisonniers. L'espoir et la bienveillance aussi, heureusement !


C'est donc dans ce contexte que l'on rencontre Kiva. La jeune fille a été incarcérée à l'âge de 7 ans avec son père. Ce dernier était guérisseur et lui a appris tout ce qu'elle sait. Malheureusement, il est décédé rapidement d'une maladie intestinale, la laissant seule dans ce lieu de malheur. Elle y survit pendant 10 ans, en soignant les autres, avec l'espoir qu'un jour sa famille vienne la secourir. De leur part, elle reçoit quelques mots codés cousus dans les vêtements des nouveaux arrivants. Des touches d'espoir dans un quotidien sans issue.


Mais tout change quand La reine des Rebelles est amenée dans son infirmerie au bord de la mort. Sa famille lui annonce qu'ils arrivent, mais qu'il faut qu'elle maintienne cette femme en vie. Du côté des prisonniers, la pression est forte aussi : les rebelles veulent aussi qu'elle survive, allant jusqu'à menacer la vie d'un jeune garçon de 11 ans, Tip, que Kiva a pris sous son aile. Vu l'état de la reine, Kiva sait qu'elle ne sera pas capable de se confronter aux épreuves du Supplice. Coincée de toutes parts, entre promesses et menaces, elle décide de prendre sa place et de se faire championne de la reine. L'attendent alors 4 épreuves liées aux éléments qui signeront probablement sa mort.

À moins qu'elle ne reçoive de l'aide...


Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est qu'entre ces épreuves, Kiva n'en oublie pas son rôle de guérisseuse. Elle se démène pour trouver l'origine de l'épidémie, pensant toujours aux autres avant elle-même. Sa seule façon de se protéger, c'est d'éviter de se lier à d'autres personnes, mais cela va s'avérer de plus en plus compliqué entre l'arrivée d'un jeune homme qui veille sur elle et la venue d'une nouvelle garde bien plus humaine que le reste de ses comparses. L'humain est mis en avant, sous toutes ses facettes. Dans ce qu'il a de plus bon, mais aussi de plus sale.


La fin ne connaît pas de temps morts, enchaînant les révélations et les rebondissements jusqu'à la dernière page ! Quand on arrive au bout de ce roman, on ne veut qu'une chose : lire la suite pour connaître ce qui attend les personnages auxquels on s'est attachés ! Vous l'aurez compris, c'est un livre que je recommande à 100 % !


Comentários


bottom of page