top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Star Wars - Légendes : Kenobi

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Comme vous le savez, cette année nous sommes inscrites sur la plateforme NetGalley grâce à laquelle nous faisons beaucoup de belles découvertes. Et notamment via de l'audio ! Depuis peu, nous découvrons ainsi la plateforme Lizzie, qui nous a notamment permis d'écouter ce roman placé dans un univers bien connu : Star Wars - Légendes : Kenobi, écrit par John Jackson Miller et lu par Bruno Choël.


 

Résumé : An - 19. La République a sombré, emportée par le côté obscur. L'Empire règne sur la galaxie, aux mains des Seigneurs Sith. Le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi a tout perdu...

Sauf l'espoir. Et celui-ci grandit sur Tatooine – planète désertique, écrasée par la chaleur de deux soleils. Ici, tout le monde connaît le vieux Ben, mais personne ne sait vraiment qui est ce mystérieux ermite. Lorsque des fermiers sont attaqués par une bande de redoutables Hommes des Sables, le vieux Ben est obligé de sortir de sa retraite.

Car maîtriser la Force implique de lourdes responsabilités. Au risque de révéler son identité, le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi n'a pas d'autre choix que de mener un nouveau combat.

 

L'avis de Mélodie :


Je suis de la génération qui a grandi avec la première trilogie Star Wars, les épisodes 4 à 6 donc. Comme dirait Obelix, je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite, et je n'en suis jamais sortie ! J'ai donc bien entendu vu tous les épisodes et presque toutes les séries dérivées (mise à jour en cours !)


Vous l'aurez compris, je sais qui est Obi-Wan Kenobi ! Et un des énormes points positifs de cette version audio, c'est que Bruno Choël, qui nous lit avec brio cette histoire, n'est autre que le doubleur français de la voix d'Ewan Mac Gregor, et donc... de ce bon vieux Ben ! Je dois bien l'avouer, mon âme de fan s'est emballée rien que pour ça... mais c'est loin d'être la seule raison !


Nous plongeons peu de temps après la fin de l'épisode 3 (attention, spoilers si vous n'avez pas vu les films), après la tragédie, après la fin des Jedi et la naissances des espoirs. Obi-Wan est investi d'une mission : veiller sur Luke sur Tatooine. Il compte bien la mener à bien, tout en passant le plus possible inaperçu et en ruminant sur son passé... Pour la seconde partie, il s'en sort très bien, mais pour la première... raté ! Lorsqu'il croise des colons en danger, il ne peut s'empêcher de les sauver, tout en tâchant de dissimuler ses capacités.


Le début du roman est un peu surprenant, car pendant un peu plus de 2h d'écoute, on ne croise en fait quasiment pas Ben. Nous découvrons Tatooine et certains de ses habitants : un chef de clan des hommes des sables, une gérante de boutique et son ami, fermier, qui a mis en place un système de sécurité contre les attaques des hommes des sables. Tous ces personnages auront une importance capitale dans l'histoire, qui s'articule autour d'eux.

Je dois reconnaître que ce début, bien qu'intéressant, m'a paru un peu long, car j'avais hâte de retrouver Ben ! Après tout, c'est son histoire ! Heureusement, la suite a largement rattrapé ce sentiment.


Star Wars - Légendes : Kenobi, c'est un roman truffé d'action, de rebondissements, de surprises, d'attachement, de trahison, de liens avec les films... En bref, une histoire palpitante !


J'ai adoré découvrir ce pan de la vie d'Obi-Wan (d'autant plus que j'avais fini de visionner la série juste avant...), de le découvrir plus intimement, autrement. Mention spéciale aux chapitres Méditation d'ailleurs !


Et oui, en tant que fan, j'ai sans doute plongé la tête la première sans même réfléchir, mais que vous connaissiez ou non les films, si vous aimez les aventures sur une planète inconnue, vous ne serez pas déçus ! En gros, vous l'aurez compris : je vous le recommande !





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page