Comme vous le savez à présent, les Clonettes ont embarqué dans l'aventure du PAI cette année (le Prix des Auteurs Inconnus) et vous pouvez retrouver un article à ce sujet ICI.
Après une première phase de sélection, nous atteignons la seconde avec la lecture des 5 sélectionnés dans chaque catégorie. Et on continue nos lectures dans la catégorie imaginaire avec Ultimate Terra Nova !
Pour retrouver toutes les informations sur le PAI :
Résumé
En 2035, le monde entre dans une nouvelle ère. La troisième guerre mondiale a fait des ravages considérables, provoquant le chaos sur la planète. Pour rétablir l’ordre, des clans apparaissent dans divers endroits du monde. La plupart de leurs membres possèdent un Néo Cerveau leur conférant des aptitudes spectaculaires. Membre du clan Terra Nova, Kadaj, Électromancien, voit sa vie basculer le jour où il rencontre Ragnarök, une milice extrêmement dangereuse.
Cette organisation recherche activement Atlas, le chef des Terra Nova. De plus, le gouvernement, qui considère les clans comme illégaux, veut à tout prix mettre la main sur un cyborg que posséderaient les Terra Nova. Quelles sont les origines du Néo Cerveau ? Pourquoi un cyborg attise-t-il la convoitise du gouvernement ? Et d’où provient cette pierre qui permet à son détenteur de bénéficier de pouvoirs extraordinaires ?
La nuit succède au jour, les réponses succèdent aux questions... ces événements vont bouleverser à tout jamais la vie de Kadaj.
L'avis des Clonettes
Ce roman ne faisait pas partie de notre sélection initiale, mais le début ne nous avait pas déplu non plus. Il avait récolté deux "peut-être", lui laissant donc toutes les chances de nous séduire. L'idée de roman-manga plaisait d'ailleurs énormément à Mélodie, fan du genre, qui avait relevé que les petites précisions pour éclaircir les termes japonais en début d'histoire était un vrai plus. Malheureusement, le style d'écriture n'a pas réussi à faire décoller cette histoire. Assez scolaire, elle reste accessible, mais manque de relief pour vraiment nous immerger dans le récit. De plus, le texte manque d'une mise en page soignée (alinéas...) et quelques fautes jonchent le récit.
Côté intrigue, on retrouve malheureusement ce manque de relief. Un trop-plein d'action avec des personnages qui ne prennent pas le temps de la réflexion et foncent dans le tas à leurs risques et périls, ce qui est dommage car le côté Néo Cerveau pourrait être bien plus exploité en profondeur... Peut-être est-ce là le côté "manga" de l'histoire, mais au final, on manque d'un vrai développement psychologique des personnages.
Parlons un peu du Néo Cerveau d'ailleurs ! L'idée est intéressante, bien pensée et les capacités des personnages permettent des pouvoirs variés et des attaques imagées, dont les noms font pour le coup très manga. Les scènes d'action sont assez bien décrites, on ressent l'adrénaline, même si on finit par ne plus vraiment s'y intéresser tant il y en a. Un gros point négatif pour nous en revanche : le manque de représentation féminine ! À croire qu'elles sont moins enclines à développer un Néo Cerveau... ?
Nos héros - masculins donc - sont jeunes et étudient au lycée ou au collège. Cet aspect aurait pu être intéressant pour offrir des pauses dans l'action, mais il n'est en fait que survolé. En effet, nous ne vivons presque rien avec eux dans cet espace classique, et c'est dommage, car nous aurions pu découvrir l'univers et les personnages sous un autre angle.
Les rebondissements s'enchaînent vite, certains semblent d'ailleurs un peu sortis de sous le chapeau, une petite romance pointe le bout de son nez, les capacités des personnages grandissent à vitesse grand V, des créatures font leur apparition... Bref, le roman est un condensé d'idées intéressantes, qui ne sont, pour nous, pas assez développées et posées pour vraiment nous accrocher.
Nous rappelons toutefois qu'il s'agit d'un premier tome, dont la suite est lancée par de nombreuses questions et l'apparition d'un plus grand adversaire encore à la fin. Si vous avez aimé votre lecture, vous pouvez donc la poursuivre dans le tome 2 !
Zoom sur l'auteur
Né le 22 mars 1990 à Belfort, Aboubakri Sao est un amoureux de littérature depuis son enfance. C’est lors d’un concours de défense et d’illustration de la langue française (il y obtient une mention), alors âgé de 14 ans, qu’il prend goût à l’écriture.
Depuis, il consacre son temps libre à sa nouvelle passion. Plusieurs écrits sont nés dont deux romans fantastiques. L’une de ses nouvelles ayant pour titre « L’étranger des dunes » est publiée dans la revue l’Encrier renversé.
Ultimate Terra Nova est son premier roman.
Comments