top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture spécial PAI : Absolution


Comme vous le savez à présent, les Clonettes ont embarqué dans l'aventure du PAI cette année (le Prix des Auteurs Inconnus) et vous pouvez retrouver un article à ce sujet ICI.


Après une première phase de sélection, nous atteignons la seconde avec la lecture des 5 sélectionnés dans chaque catégorie. Et on continue nos lectures dans la catégorie romance avec Alyson !



Pour retrouver toutes les informations sur le PAI :

 

Résumé


« Au sein du monde de Luveïs plusieurs peuples vivent dans un parfait déséquilibre. Les anges, dotés d’une vie éternelle et protégés par leur dieu, l’Éternel, détiennent la majorité des territoires au détriment des races mineures, les Hakkaloniens et les Anubéens, engendrant la colère de ces derniers. C’est la mort d’un Ange de sang qui va faire basculer le monde dans un chaos sans précédent. Un prince cherche à retrouver l’assassin de sa sœur. Un soldat, privé du libre-arbitre, est forcé de protéger ses semblables. Un voleur intrépide fuit ses responsabilités. Un druide dont l’ambition n’a aucune limite . Leur destin est en marche... La quête pour l’absolution n’est qu’un simple chemin de croix. »

 

L'avis des Clonettes



Dès le départ, on note un souci d'équilibre entre les dialogues et la narration. C'est souvent tout ou rien, ce qui ne permet pas de dynamiser le récit. On se retrouve donc soit à lire une discussion entre les personnages sans se sentir happées par ce qu'ils se disent, soit devant des pavés de descriptions, de lieux comme d'explications de l'univers.


L'univers est toutefois intéressant, avec les anges et tous les clans qu'ils forment, mais nous n'avons pas réussi à nous immerger complètement dans ce monde particulier, en raison du style d'écriture parfois maladroit. À trop vouloir en révéler d'un coup, on perd parfois le lecteur, c'est ce qu'il s'est passé pour nous. Nous aurions aimé que les informations soient un peu plus distillées et mêlées au récit.


Plusieurs fautes jonchent l'histoire, ce qui nous a aussi sorties de notre lecture. Les nombreuses ellipses pour expliquer l'histoire finissent par nous perdre également.


Le roman comporte plusieurs scènes d'action, plutôt sanglantes, assez classique pour ce type de récit, bien que l'on se demande de temps à autre l'intérêt d'une telle surenchère. Une petite romance apparaît en toile de fond, mais très éloignée pour ce premier tome en tout cas.


En bref, pour nous, ce roman aurait mérité un travail plus approfondi, autant sur le style que sur le fond, pour nous plaire, mais il a néanmoins un très beau potentiel en lien avec l'univers et l'idée de départ autour des anges, de la guerre, des trahisons et complots. À découvrir si vous aimez le genre.



Comments


bottom of page