On se lance aujourd'hui dans une saga jeunesse disponibles chez PKJ ! Il s'agit du premier volet de Soul Riders, un roman signé Helena Dahlgren.
Résumé : Lisa parviendra-t-elle à percer le mystère de l’île de Jorvik, à l’aide de la magie de son cheval ?
Trois ans après le décès de sa mère dans un accident de cheval, Lisa emménage avec son père sur l’île de Jorvik. Très vite, elle devient amie avec trois passionnées d’équitation, Alex, Linda et Anne. Mais Lisa a juré qu’elle ne s’approcherait plus jamais d’un cheval… Pourtant, quand elle se retrouve face à Starshine, impossible de lui résister : ce cheval n’est pas ordinaire ! Si elle savait… En effet, les filles et leurs montures sont sur le point de prendre part à une bataille ancestrale entre le bien et le mal, et d’entrer dans la légende des Soul Riders, ces cavalières du destin appelées à sauver le monde !
L'avis de Marine :
Régulièrement, je lis des livres jeunesse, car souvent, certains sont assez intemporels et peuvent parler aux plus jeunes comme aux plus vieux. Toutefois, ici ce n'est pas vraiment le cas. Je pense que la "moi" adolescente aurait adoré cet univers, mais la "moi" adulte est resté assez en dehors, donc vraiment je recommande ce roman pour une tranche d'âge plus jeune !
En effet, les thèmes de ce récit sont exactement ceux dont sont généralement friandes les jeunes filles : à savoir l'équitation et la musique ! Ici, on va suivre Lisa qui emménage sur l'île de Jorvik avec son père. Habituée à ces déménagements perpétuels, elle espère néanmoins que cette fois ils trouveront leur nouveau foyer, toutefois comme à son habitude, son père brille par son absence, aussi se retrouve-t-elle souvent seule.
Elle va être très rapidement confrontée à l'attraction principale des lieux : les chevaux, ce qui éveille en elle des sentiments contradictoires. En effet, si elle a été fan d'équitation toute sa vie, cette passion s'est muée en rejet total au décès de sa mère qui a succombé à un accident de cheval. Elle va donc devoir réapprendre à les approcher. Progressivement, en commençant par leur parler, les bouchonner, leur curer les pieds... Un pas après l'autre, Lisa va pouvoir surmonter son traumatisme et ce, grâce à Starshine !
La richesse de ce roman ne s'arrête pas là puisqu'il nous emmène progressivement dans un univers plus fantastique : sur cette île, les chevaux sont particuliers, ils appartiennent à la race stellaire, mais surtout il y a deux camps opposés : les Soul Riders et leurs ennemis. Magie, pouvoir et manigances sont au programme, mais l'amitié et l'amour des animaux aussi !
Au final, c'est un très joli roman qui débute avec le nouveau départ de Lisa et son père et qui se développe bien au-delà, poussez les portes des Écuries, pour rencontrer cette bande atypique et attachante !
Comments