Comme vous le savez, nous sommes partenaires avec la maison d'édition Alter Real, nous allons donc vous proposer des chroniques de leurs romans de manière plus régulière ! Aujourd'hui, c'est le tome 1 de Silica, de Emeline Larrière, issu de la collection Imaginaire qui est mis en avant !
Résumé : Le passé, c’est le passé, et Blaire est bien décidée à le laisser derrière elle. Et quoi de mieux pour ça que de profiter de la nouvelle loi de cohabitation et de s’installer à Silica, un village de métamorphes ?
Radical ? Peut-être... Une folie ? Sans doute... Mais aux grands maux, les grands remèdes. Changer d’environnement pour tout recommencer est ce qu’il lui faut.
Ce qu’elle n’a pas prévu, c’est que Ryan Kane, l’alpha du village, serait son voisin. Ce loup-garou à l’aura dévastatrice et à la froideur aussi glaçante que la banquise la rend folle.
Et elle n’a surtout pas prévu les disparitions inquiétantes de créatures surnaturelles...
Elle voulait une petite vie tranquille, loin de l’absurdité de la vie humaine. Raté !
Ni une ni deux, Blaire se retrousse les manches et part enquêter.
Au risque de perdre la vie.
Si vous entrez dans la communauté de SILICA, vous pourriez bien ne jamais en ressortir !
L'avis de Mélodie :
Une histoire de loup-garou, difficile pour moi de passer à côté ! J'ai donc découvert Silica et j'en ai beaucoup aimé l'univers. Envie de savoir pourquoi ? C'est parti !
Nous suivons donc Blaire, jeune femme au caractère assez ambivalent. Tantôt effacée et timide, tantôt forte et affirmée. Autant dire qu'elle ne sait pas encore tout à fait qui elle est, et nous non-plus.
Toujours est-il que Blaire décide de participer au programme de cohabitation. Pour ça, elle va emménager à Silica, une ville peuplée de loup-garou. Elle a besoin de changement dans sa vie, alors quoi de mieux qu'un tel déménagement ? Ses nouveaux voisins, désireux de montrer une facette positive de leur nature à l'humanité vont bien l'accueillir. En tout cas pour la plupart. Il faut bien quelques pestes dans l'équation ! Cette idée de programme est pour moi l'originalité principale de ce premier tome. Blaire découvre ce que sont les loup-garou, alors qu'elle avait tout à fait conscience de venir s'installer parmi eux.
Ce roman d'urban fantasy prend le parti des âmes soeurs, souvent associées aux lycanthropes. J'avoue être assez hésitante avec ce concept, car la romance peut paraître "forcée". C'est, à mon sens, un peu le cas ici. Blaire et Ryan (le loup alpha) sont tout de suite attirés l'un par l'autre. Ils le rejettent tous deux et on ressent bien leur lutte, mais on sait très bien comment ça va finir... Au moins, ici, on a les deux points de vue !
L'histoire place assez de suspens pour nous donner envie de poursuivre la lecture et la plume est plutôt fluide. On comprend très vite (en tout cas quand on a l'habitude de ce type de romans) les sous-entendus, mais ça reste une lecture agréable. Je ne sais pas si c'est volontaire ou non, mais j'ai aussi retrouvé beaucoup d'éléments semblables aux romans de Patricia Briggs, que j'adore.
La deuxième partie du roman place davantage d'action et l'autrice n'hésite pas à décrire certaines scènes de combat de façon peu délicates, ce que je trouve cohérent avec ce qui s'y déroule.
En tout cas, ma curiosité me poussera à découvrir la suite de cette saga, qui annonce encore plusieurs surprises !
コメント