top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Seirens Tome 1

Pour le #VidetaPAL de cet été, Mélodie a choisi des livres très aquatiques. Parmi eux, la saga Seirens, qui attendait sagement d'être découverte. Et quelle découverte !

 

Résumé :


Fey, une jeune adolescente, est seiren. Pourtant, elle vit sur la terre ferme...

Fey ne s’est jamais sentie à l’aise sur la terre ferme, les fonds marins ont toujours bien plus retenu son attention…

À juste titre, elle n’est pas humaine, mais seiren.

Pourquoi se retrouve-t-elle alors dans un monde qui n’est pas le sien ?

Quels secrets régissent le peuple lagunaire rénatien ou encore celui du domaine abyssal lamyntien ?


Plongez aux côtés de Fey dans une aventure palpitante entre fonds marins et terre ferme. Un roman de littérature jeunesse qui vous tiendra en haleine de bout en bout !

 

L'avis de Mélodie :


En bonne fan de sirènes, je ne pouvais pas passer à côté de cette saga signée Melissa Scanu. Tout d'abord, la couverture (et les deux suivantes, d'ailleurs) est magnifique et donne tout de suite envie de se plonger dans ce roman ! À savoir aussi qu'il y a quelques illustrations à l'intérieur du roman, ce qui ne fait qu'accentuer le plaisir !


On découvre donc Fey, humaine adolescente, qui est mal dans sa peau, et c'est peu de le dire. Côté vie sociale, ça se passe bien, mais la jeune femme a les jambes douloureuses dès qu'elle reste trop longtemps loin de l'eau. Un phénomène qui l'inquiète et pour lequel elle n'a aucune explication, jusqu'à ce qu'un homme vienne lui révéler le secret de ses origines : elle n'est pas humaine. Fey doit alors faire le choix de rester sur terre, aidée de médicaments pour atténuer ses douleurs, ou rejoindre l'océan.


Bon, vous l'aurez compris, elle décide de s'immerger, et c'est tant mieux, sinon l'histoire serait bien courte ! Nous suivons donc Fey dans cet univers qu'elle découvre. Le monde des Seirens est vaste, magique, enchanteur, féérique... et superbement décrit. C'est tout un écosystème (et même deux !) que l'auteure a créé, dans les moindres détails et je suis impressionnée par cette création. Tout y passe, la politique, le mode de vie, l'économie, la gastronomie... Vraiment, Melissa a pensé à tout !


Alors oui, du coup, j'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à se mettre en place, mais après tout, c'est le premier tome d'une trilogie, et il aurait été dommage de ne pas avoir tous ces détails sur la vie des Seirens.


Dans ce tome, on rencontre plusieurs personnages et on appréhende l'univers, mais on devine aussi plusieurs indices sur le passé de Fey et des Seirens et sur ce qui pourrait ensuite se passer. L'ambiance est plutôt adolescente, avec des messages forts, un peu de romance, beaucoup de magie et une évolution de tout ce petit monde en prévision.


Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte de retourner dans le monde des Seirens et de découvrir ce qu'il va advenir de Fey !


 

À propos de l'auteure :


Melissa Scanu est née dans une famille originaire du pays de la dolce vita, la même année que Lady Gaga et l’interprète de Jon Snow dans Game of Thrones. Elle grandit en Moselle où elle suit des études littéraires, titulaire d'un master de recherche en littérature britannique. Elle se tourne vers l'enseignement et emménage dans le Pas-de-Calais pour être proche du pays qu'elle adore, celui de Harry Potter et des Beatles. Quand elle n'écrit pas, elle enseigne à de jeunes Moldus en les informant sur la position de Brian dans la cuisine ou ailleurs. Ses écrits, s'inscrivant principalement dans les genres du fantastique et de la romance, ont des points communs. Des personnages assez jeunes, évoluant dans des univers imaginaires ou non où l'on peut retrouver plusieurs thèmes : aventure, mystère, évolutions psychologiques, famille, et amour.

Le tout avec émerveillement, spontanéité, douceur, humour, folie, sadisme parfois, et magie.



Comments


bottom of page