top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Rouge : Le cercle de Couët Krann #PLIB2023

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Cette fois, c'est grâce à #Simplementpro que nous faisons une nouvelle découverte ! Il s'agit d'un roman publié chez Marathon éditions, écrit par Muriel Ferwerda, le tome 1 de Rouge. #PLIBJYA2023

 

Résumé :


L’harmonie qui régnait en terre d’Escalon est rompue. Darakchan, le grand magicien, veut obtenir le pouvoir par la force et rien ni personne ne pourra l’empêcher d’arriver à son sombre dessein. À moins qu’une vieille prophétie consignée il y a des millions d’années pousse trois gnomes à partir à la recherche de deux sœurs à la chevelure de feu qui pourront l’affronter. Elles feront alors tout pour ramener la paix. Mais à quel prix ? Quelles découvertes feront-ils

ensemble ?


 

L'avis de Mélodie :


C'est le premier roman que je lis grâce à Simplement Pro et je remercie le site ainsi que la maison d'éditions pour cet envoi.


Dans l'univers de Rouge, un terrible magicien dirige le royaume des hommes dans l'ombre du roi qu'il manipule. Grâce à cela, il fait passer de nombreuses lois pour que les femmes deviennent inférieures aux hommes. Elles ne peuvent plus se promener sans un homme, frère ou mari, à leur côté, n'ont plus le droit d'exercer le moindre travail, même ceux qu'elles étaient les seules à pratiquer...


Cette notion fait bien entendu écho à nos sociétés, même si nous n'en sommes par chance plus à ce point. Toutefois, on se doute que le message porté par l'autrice sera celui de femmes fortes et libres, égales des hommes, comme ça devrait déjà être le cas, quel que soit le monde dans lequel nous vivons.


Rouge, c'est l'histoire de plusieurs personnages, à commencer par un trio de Gnomes hauts en couleurs. On découvre l'univers à travers leurs yeux, mais surtout leurs connaissances, car ils en ont beaucoup. Leur peuple est d'ailleurs réputé, par ceux qui ne les considèrent pas comme des lutins, pour ça. Ils ont tous les trois leur caractère et on apprécie de passer ce moment en leur compagnie, ainsi que de traverser les premières étapes du voyage à leurs côtés.


Ensuite, on rencontre Issalis et Lalaï, deux sœurs à la chevelure flamboyante, orphelines, indépendantes, aux idées de liberté. Lalaï, la plus jeune, a des dons de voyance qui se manifestent à travers ses rêves. Elle ne les comprend pas tous, mais sait que sa sœur et elle ont une grande destinée. Connaissance partagée par notre trio de Gnomes parti à leur recherche.


Viendront ensuite plusieurs personnages, dont je ne vous parle pas ici afin de ne pas trop en dire. Tout ce petit monde aura un objectif commun : affronter Darakchan pour l'empêcher de nuire.


L'aventure est plaisante, mais plutôt rapide, même s'il ne s'agit que d'un tome 1. De même pour la romance et les liens entre les personnages. Tout est un peu trop évident, facile, sans réelle difficulté, malgré des combats bien décrits. C'est un récit agréable, mais qui a manqué de profondeur pour vraiment m'accrocher.

Posts récents

Voir tout
bottom of page