top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : ROOT tomes 1 et 2

En cette semaine spéciale Écosse on visite une nouvelle fois le catalogue des éditions Alter Real avec la saga ROOT : Running Out Of Time de Eloeïz A.Leroy !

 

Résumé du Tome 1 :

Paris, 2019. Héléna McFinigan, jeune femme au caractère bien trempé enchaîne les jobs miteux. Orpheline, elle ignore tout de ses origines, de sa famille, alors quand elle reçoit une lettre d’une prétendue parente résidant dans les Highlands, elle n’hésite pas une seconde. Elle voit là l’occasion de s’offrir une parenthèse dans sa vie de galère et d’en savoir plus sur ses ancêtres, et sur elle-même.


Écosse, 1742. Si Liam McLaren travaille dans les écuries du château de son Laird et lutte contre les Tuniques Rouges qui pullulent dans la région, il attend surtout de pouvoir récupérer ses terres des mains de son infâme beau-père.


A priori, rien n’aurait dû réunir Héléna et Liam, mais les rouages du Temps recèlent bien des secrets… Plongez dans cette épopée fantastique où Gardiennes et Mercenaires du Temps s’affrontent depuis des siècles.

 

L'avis de Marine :


Si de prime abord les éléments peuvent faire penser à la saga Outlander avec l'Écosse au centre de l'histoire et le personnage principal féminin qui voyage dans le temps, l'histoire au final est tout autre, grâce notamment à la dimension magique qui l'entoure. En effet, dans ce récit Fantastique nous découvrons qu'il existe un affrontement millénaire entre les Gardiennes du Temps et les Mercenaires qui promet pas mal d'action et de rebondissements.


En dehors de ça, on se prend assez vite d'affection pour Héléna qui découvre un monde rude que l'auteure n'édulcore pas pour nous plonger encore plus dans cette période historique. Nos émotions seront mises à mal, mais par chance on pourra aussi voir Héléna se découvrir une famille pour la première fois à mesure qu'elle découvre ses pouvoirs et qu'elle tente de les maîtriser. Sa relation avec sa tante est pleine de tendresse, un vrai bonus à cette histoire. La romance, bien sûr vient compléter le tableau sans prendre trop le devant de la scène, ce qui est un joli plus dans ce roman.


Enfin, si vous aimez les récits historiques, ce roman est fait pour vous tant l'auteure a instillé de détails cohérents, d'éléments en gaéliques et tissé en toile de fond le contexte relatif à l'époque, sans qu'aucune fausse note ne vienne s'y glisser.

 

Résumé du Tome 2 :


Gabrielle est une Gardienne, comme sa mère Hélèna avant elle. Lorsque les Remonteurs de temps se réveillent et se remettent à briller, elle n’hésite pas et fait un saut dans le temps. Elle atterrit à Blois en 1557. Bien déterminée à s’engager dans une lutte sans merci pour sauver l’Histoire, elle ne s’attend pas à faire une rencontre qui changera le cours de sa propre histoire.


Alban et Julien de Beaumont sont deux frères que tout oppose. Si Alban est sûr de lui, froid et distant, Julien est taquin, chaleureux et solaire. Une chose les réunit cependant : ils ne sont pas ce qu’ils laissent paraître. En plus d’être au service du roi Henri II de Valois, ce sont des Protecteurs, les boucliers des Gardiennes face aux Mercenaires du Temps.


La rencontre entre les trois est électrique... Ces deux hommes troublent Gabrielle. Parviendra-t-elle à sauver l’humanité sans perdre son cœur ? Replongez dans le monde des Gardiennes du Temps, le combat avec les Mercenaires est loin d’être terminé…

 

L'avis de Marine :


C'est assez rare que cela arrive et pourtant, j'ai préféré ce second tome au premier. Tout d'abord, j'ai apprécié le fait qu'on ne suive plus Héléna, même si elle est toujours présente dans l'histoire. Ici on a fait un bond dans leur futur, pour poursuivre le récit avec les enfants - Gabrielle et son frère jumeau Will, ainsi que Yule, une fille qu'ils ont adoptée - du couple Héléna / Liam. Cela donne un vent de fraîcheur au récit, tout en nous gardant immergés dans l'ambiance que nous avions appréciée du tome 1 !


Cette fois, nous voyageons à une autre époque, dans un nouveau contexte. Bienvenus en France au côté de Marie Stuart ! Les amateurs de la série Reign pourront retrouver une galerie de personnages de cet univers et j'avoue que concernant la Medicis, difficile de me détacher de l'image de celle de la série. Toutefois, les clins d'œil se limitent à des personnages secondaires, malgré tout bien présents !


Côté personnage principal, on suivra ici Gabrielle qui, après un voyage à Atlantis avec sa famille, se voit envoyée en mission par les Gardiennes du Temps alors que tout le monde croyait la menace des Mercenaires éteinte. Elle fera la connaissance de deux frères : Alban et Julien qui ne la laisseront pas indifférents. Protecteurs de Gardienne, ils graviteront autour d'elle et de la reine Marie d'Ecosse qui se trouve être aussi une Gardienne.


Dans ce tome, nous en apprenons davantage sur l'univers des Gardiennes, d'abord avec la rencontre du Grand Conseil à Atlantis, puis au fil de l'histoire. La mythologie et l'histoire de cette magie se révèlent au fil des pages au gré des attaques et trahisons qui viendront mettre en danger nos personnages préférés.


Bref, un excellent second tome qui lui appelle à la lecture du 3ème !

Posts récents

Voir tout
bottom of page