top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Prunelle, l'ultime sortilège

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Après avoir dévoré le tome 1, je me suis jetée sur le tome 2 grâce à #NetGalleyFrance !

 

Résumé :


Prunelle la sorcerelle doit fuir Tendreval. Son père, qui dirige le comté, s’entête à maintenir une loi injuste, interdisant aux sorcerelles d’utiliser la magie forte. Et son frère veut la séquestrer. Pourtant les terribles Obscurs sont sur le point d’envahir Tendreval. La seule solution est d’aller à la rencontre de Dune, une puissante sorcière qui réussira peut-être à infléchir son père. Mais pour la rejoindre dans la forêt d’Ombelle, il faut d’abord surmonter trois épreuves.


 

L'avis de Mélodie :


Attention, cet avis peut comporter des spoils sur le tome 1 !


Je vous avais prévenu, si vous avez fini le tome 1, il vous faut très vite le tome 2 ! Nous retrouvons Prunelle, en fâcheuse posture, et Nox, qui continue de sauver les damoiselles en détresse.


Contrairement au premier, ce tome regorge d'action. L'univers est bien posé, on sait où on se trouve, maintenant, il faut agir ! Prunelle affronte donc les épreuves une par une, avec tout un florilège de magie qu'elle déploie pour notre plus grand plaisir. De nombreuses créatures viennent aussi agrémenter notre lecture et la forêt d'Ombelle nous laisse rêveurs de par ses caractéristiques incroyables.


Cette fois, les notions de bien et de mal se mélangent, laissant Prunelle pleine de doutes. Doit-elle tirer un trait sur tout ce qu'elle a appris jusque-là pour suivre le raisonnement de Dune ? Est-ce la bonne chose à faire ? Faut-il aller aussi loin pour faire le bien ? Autant de questions qui nous permettent de nous questionner nous-mêmes sur notre façon d'envisager les choses. Le dilemme de Prunelle, c'est celui de beaucoup, encore plus à l'adolescence, période pendant laquelle on se construit. Tout est une question d'identité et de choix. Comment faire les bons ? Sont-ils vraiment bons ?


Pour tout cela, Prunelle n'est pas seule, heureusement. De nouveaux personnages s'ajoutent à ceux que l'on connaît déjà, même si les rencontres sont moins nombreuses. Chacun à son rôle à jouer, et même si cela avait été abordé dans le premier tome, la différence entre les mages et les non mages est ici accentuée, ce qui permet d'aborder l'idée d'équité à un autre niveau que la différence de sexe.


De nombreux rebondissements agrémentent le récit, jusqu'aux révélations finales, dont certaines sont très surprenantes. Le tout est bien ficelé et sert l'évolution de Prunelle et de la situation. On a pas le temps de s'ennuyer !


Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette duologie, aussi bien pour son univers, ses personnages, que pour les messages qu'elle véhicule et son intention de faire réfléchir. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir !

Comments


bottom of page