top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Poltron Minet T1 (BD)

On continue dans les BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, chez les éditions Dupuis, avec le tome 1 de Poltron Minet, par Madd et Cédric Mayen.

 

Résumé : Un jeune chaton, qui ne pense qu'à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent « Poltron-Minet ». Ils décident néanmoins de l'emmener chez « Chat-Pourri », un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse « apprivoisé un maître ». Mais en tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d'avoir passé « l'épreuve du roi » et convaincu ainsi ses nouveaux congénères qu'il peut s'adapter à son nouvel environnement malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n'a rien à envier à celle des humains et où il n'est vraiment pas le bienvenu.

Cédric Mayen et Madd nous proposent un récit animalier assez dur, où les animaux n'ont rien à envier aux humains. Mais derrière cette civilisation anthropomorphe se cachent de terribles expérimentations génétiques.

 

L'avis de Mélodie :


Avec une couverture aussi mignonne, difficile de passer à côté de cette BD, non ? En tout cas, moi, je n'ai pas pu !


Commençons donc par un mot sur les graphismes, qui sont à l'image de cette couverture. Colorés, mignons, mais aussi très expressifs et dans le mouvement. Chaque animal est représenté de manière originale, en accord avec son caractère et sa fonction. Bref, je les trouve superbes et ils magnifient l'histoire à merveille !


Parlons de l'histoire justement. Elle commence avec une famille en vacances. La jeune demoiselle Romane n'a pas la moindre envie de rentrer chez elle. Encore moins lorsque son chat est introuvable... Où a-t-il bien pu disparaître alors que l'heure du départ sonne ? Malheureusement, après avoir cherché pendant des heures, son père décide qu'ils ne peuvent plus attendre.


Minet, qui s'était éloigné pour faire une sieste, se retrouve donc livré à lui-même. Il va très vite rencontré un lapin et un écureuil assez étranges, qui portent des habits et parlent. Ils vont le prendre sous leur aile et l'emmener dans leur village, après l'avoir baptisé "Poltron-Minet". Là, il va découvrir un monde très différent de celui qu'il connaît, où les humains sont détestés et où les animaux vivent ensemble, selon les lois d'un roi.


Loin d'être un poltron, Minet va accepter de prouver qu'il peut faire partie de cette société. Néanmoins, il n'oublie pas Romane, sa jeune humaine qu'il aime.


L'idée d'une société parallèle à la nôtre, mais pour les animaux, est amusante et pose plusieurs constats, que ce soit par rapport à la cause animalière ou aux problèmes de jugements hâtifs. Minet est un personnage attachant et on a envie qu'il s'en sorte, malgré tous les obstacles qu'il croise sur sa route.


C'est une aventure drôle et sympathique, qui place les bases de l'univers, comme beaucoup de tomes 1, et donne envie de découvrir la suite. Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Posts récents

Voir tout
bottom of page