top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Plume et l'ombre du dragon

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

On continue les découvertes grâce à #NetGalleyFrance ! Cette fois, c'est le roman Plume et l'ombre du dragon, de Agnès Marot et publié chez Scrinéo qui a suscité notre curiosité !

 

Résumé : Un conte moderne et loufoque, avec des licornes, un dragon, des ombres… et une piratesse !


Tremble devant Plume, la plus terrible piratesse de la forêt des Merveilles ! J’ai l’air innocente, comme ça, mais, si tu croises mon chemin, tu ferais mieux de surveiller ton ombre : elle pourrait disparaître dans ma besace en un battement d’ailes de fée. Aucune ne me résiste ! Pourtant il y en a une que je n’ai pas encore : celle du dernier dragon. Paraît qu’il est super dangereux, que personne n’ose l’approcher, blablabla… Moi, je compte bien l’attraper !


Ben alors, tu viens ou quoi ? L’aventure, ça n’attend pas !

 

L'avis des Clonettes :


Tout d'abord, c'est la couverture qui nous a donné envie de foncer sur ce livre ! Puis bon, tout le monde sait désormais qu'on a du mal à résister aux dragons alors combiné à une piratesse, on ne pouvait qu'avoir envie de découvrir cet univers. De plus, cela faisait un moment qu'on voyait passer des romans d'Agnès Marot, ainsi celui-ci a été l'occasion de découvrir sa plume !


On fait donc la connaissance de Plume, une piratesse qui n'a rien à voir avec les bandits des mers comme on peut les imaginer. Non, sa spécialité à elle c'est le vol d'ombres. Elle subtilise les doubles de certains animaux, les libère ou les revend. Cela lui permet plusieurs choses : se nourrir, bien sûr, mais aussi avoir de la compagnie, mais surtout pouvoir écouter de nouvelles histoires. Car chaque ombre, une fois libérée, peut enfin s'exprimer avec quelqu'un qui les entend et les comprend, l'occasion de raconter son périple et les choses vues !


On suit donc Plume, bien décidée à voler l'ombre d'une licorne pour assurer sa subsistance. Mais lorsque cette dernière fait son récit et évoque le dernier des dragons, l'intérêt de la piratesse se voit décuplé. Voler une ombre de dragon, ce serait un sacré challenge ! D'autant qu'il faut qu'elle se rende de l'autre côté du pont des mystères, endroit d'où sa mère n'est jamais revenue...


Vous l'aurez donc compris, l'univers est très original ! L'histoire des ombres, les divers animaux - réels ou mythologiques - sont un vrai plus dans ce court roman jeunesse. En plus, la jeune héroïne est pleine de peps et de répondant, ses répliques font sourire et nous entraîne dans ses (més)aventures. Mais ce n'est pas la seule chose qui caractérise ce récit. En effet, l'émotion prend peu à peu le pas sur la découverte de l'univers pour nous prendre aux tripes. Des sujets forts sont évoqués comme le deuil, la solitude, l'empathie... et font de ce roman une histoire forte et poignante que nous vous recommandons les yeux fermés !


Comments


bottom of page