En cette semaine dédiée aux contes et aux récits qui les revisitent, difficile de ne pas parler du roman de Mélodie Smacs : Plume, qui a pour personnage central une sirène qui n'est pas sans nous rappeler Ariel, l'héroïne d'un conte bien connu !
Résumé :
Rester sagement au fond de l’océan ? Très peu pour Plume ! Cette jeune sirène rêve de découvrir le monde, au-delà des limites de ce que son peuple considère comme protégé. Au diable le danger ! Elle veut admirer la surface et le monde des terrestres, si loin de ce qu’elle connaît depuis sa naissance. Curieuse et courageuse, elle n’hésite pas à porter ses explorations de plus en plus loin, jusqu’à rencontrer un va-pied qui a peur de l’océan. De leur idylle naîtra la compréhension mutuelle du monde de chacun, mais leur romance pourra-t-elle survivre à leurs différences ? Un récit poétique et enchanteur, empli d’espoir. Plongez aux côtés de Plume dans cette incroyable histoire d’amour !
L'avis de Marine :
Tout d'abord, il faut savoir que ce roman contient en réalité trois histoires, toutes reliées entre elles, mais également indépendantes.
Un Noël Océan, est une micro-nouvelle qui permet de mettre un premier pied dans l'eau en découvrant le personnage de Plume, son attrait pour le monde des va-pieds dans une atmosphère de fêtes.
L'histoire prend toute son ampleur dans Plume, merveille de l'Océan, la première partie de l'aventure romanesque de Plume. Si dans la nouvelle de Noël on avait eu un bref aperçu de l'univers, ici on y plonge tout de suite avec Maxime, un homme effrayé par la mer qui se rend sur une île pour des vacances avec sa toute nouvelle compagne.
Sauf que pour lui, voyage en bateau et île relèvent plus du cauchemar que de l'extase à cause de ses phobies ! C'était sans compter sur la voix envoûtante de Plume ! Lorsqu'il l'entend, il n'a plus qu'une obsession : la trouver. De là, ses vacances auront un goût de paradis que Mélodie Smacs nous fait vivre grâce à son style poétique, doux et entraînant.
L'univers lui même est intriguant, on a envie à notre tour de venir passer des vacances sur cette île et d'en rencontrer les divers habitants ! Une histoire d'amour portée par des descriptions fines et magiques que je vous recommande les yeux fermés !
Enfin, Plume, entre Terre et Océan, nous emmènera plus loin dans la vie de Plume, marquée à jamais par sa rencontre avec Maxime. Sont-ils toujours ensemble ? Pas de spoil ici, je vous laisse découvrir tout cela ! Sachez néanmoins que dans cette dernière histoire, nous irons plus loin dans la découverte de l'île et des créatures qui la peuplent. On continuera à se laisser bercer par un style poétique jusqu'à la dernière goutte de ce récit enchanteur !
Après avoir lu ce livre vous avez encore plus envie de plonger dans des univers aquatiques et de sirènes ? Ça tombe bien, chez Livresque Éditions, les titres qui s'y rapportent ne manquent pas !
Que ce soit Aquarel, de Melissa Scanu, Sous ton envoûtement de Thibault Beneytou, Le vieux Macloq de Jenny J.R ou encore Mélodie Marine de Marine Gautier, illustré par Jennifer Daïna, vous pourrez vous immerger avec des héros de toutes sortes !
Comments