top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Phobos, tome 1

Dernière mise à jour : 6 mars 2023


En ce mois de Mars et en cette semaine dédiée aux Planètes, difficile de passer à côté de cette saga emblématique ! En effet, Phobos est une série de romans de science-fiction rédigés par Victor Dixen et publiés chez Robert Laffont. La série, destinée aux jeunes adultes et aux adolescents , se compose de quatre tomes de l’histoire principale et d'un tome de l’histoire du passé. Le titre de l’œuvre est une référence au plus grand satellite de Mars. La série se déroule dans un futur indéterminé, où la Nasa est rachetée par une entreprise privée pour réduire la dette publique américaine. L'expédition sur Mars se fait sous forme d'une téléréalité.

 

Résumé :

Six prétendantes d’un côté.

Six prétendants de l’autre.

Six minutes pour se rencontrer.

L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.

Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.

Elle a signé pour la gloire.

Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour.

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

 

L'avis de Marine :


On va commencer par dire que ce roman a été un vrai coup de cœur pour moi ! J'ai été immergée dans l'univers de Victor Dixen et je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière page.


Tout d'abord, j'adore les romans qui évoquent une émission TV, je pense par exemple à Hunger Games ou La Sélection, Phobos ne fait pas exception avec son système de speed-dating de l'espace !


À l'heure où Perséverance prend des clichés de la planète rouge, ce concept de colonisation nous paraît plus que plausible, à seulement quelques années de nous, une force pour l'auteur qui rend ainsi son univers plus fort.


Autre point fort du roman, la multiplicité des points de vue. On ne se contente pas de suivre Léonor dans son envol pour Mars à la recherche de l'amour ! On suit également d'autres personnages, devant et surtout derrière les écrans de TV, où chacun révèle un visage différent selon si les caméras sont braqués sur eux ou non. On apprend des choses que les candidats ignorent, ce qui apporte un vrai plus à l'histoire et qui nous fait trembler, frémir et rager selon ce qu'on découvre !


Je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler l'intrigue, une chose est sûre, assurez vous d'avoir les tomes suivants sous la main, car une fois que l'on plonge dans cet univers, difficile d'en sortir !

Posts récents

Voir tout
bottom of page