Comme vous le savez, cette année nous sommes partenaires avec la maison d'édition Alter Real dont nous suivons en particulier les collections Romance et Imaginaire. Aujourd'hui, c'est un retour particulier, puisqu'il s'agit du dernier roman paru de l'une d'entre nous : Petites complications, écrit par Marine !
Résumé :
Après une dispute violente avec son petit ami, Léonore claque la portière de la voiture sur un coup de tête. Trop, c’est trop ! Elle aurait peut-être dû réfléchir, car elle se retrouve toute seule, dans un coin perdu... Très mauvaise idée ! Léonore n’est pas du genre aventureux. Tant pis, elle ne l’appellera pas ! Quand elle aperçoit une ferme au loin, elle est soulagée : enfin une solution ! Surtout que la pluie s’est mise à tomber, et qu’elle n’a pas envie de finir trempée... Et puis, ce sera l’idéal pour réfléchir, prendre du recul et peut-être mettre un terme à cette vie de couple qui ne la satisfait pas. C’est là qu’elle rencontre Xavier, le fils du propriétaire, un homme aussi bourru que sexy. Elle aime l’agitation de ville, il préfère le calme de la campagne, son existence à elle est toute tracée, la sienne est en plein chamboulement, elle ne peut pas vivre seule, c’est un ours. Ils n’auraient pas dû se rencontrer, sauf que le dieu de l’orage en a décidé autrement.
L'avis de Mélodie :
Dois-je encore vous dire à quel point j'aime la plume de Marine ? Oui ? OK ! Une nouvelle fois, elle nous transporte grâce à son style à la fois enchanteur, plein d'humour et imagé. Oui, nous sommes dans une romance contemporaine, mais quel plaisir de visualiser aussi bien les paysages, les lieux et les personnages, d'être en totale immersion !
Dans ce roman, nous avons un double point de vue, celui de Léo et celui de Xavier. Je suis moi-même de plus en plus friande de ce procédé, qui permet de mieux comprendre chaque membre du couple, de faire la part belle à l'égalité femmes/hommes et de nous énerver après les deux. Parce que oui, ils sont tous les deux agaçants à leur façon, bien que touchants aussi.
Leur histoire n'a rien de facile. Elle commence sur les chapeaux de roue, dans un contexte particulier pour eux deux et alors qu'ils ont chacun d'énormes valises à transporter. Vous savez, le bagage de votre passé (très proche pour Léo), qui vous empêche de courir vers votre futur tant il est lourd... Voilà de quoi parle Petites complications. D'une rencontre, mais aussi des fêlures que chaque être humain a en lui et de sa capacité à chercher quand même le bonheur, malgré ses doutes, ses hésitations, son envie de porter des œillères et toutes les complications qui peuvent survenir dans la vie... Et je peux vous dire qu'elles ne sont pas anodines ici !
Les personnages secondaires apportent un réel plus à ce roman, ils sont travaillés et on les aime presque autant que Léo et Xavier. Ils les complètent à merveille, elle qui est plutôt fermée au départ alors que sa mère est totalement délurée, et lui qui est bourru et plutôt pessimiste alors que sa famille et ses amis sont joyeux et très accueillants. Autant de personnages variés, qui nous montrent qu'il faut de tout pour faire un monde, mais aussi que nos différences rendent parfois nos relations plus belles.
Je vais m'arrêter là, sinon il faudrait encore que je vous parle de l'humour, de l'émotion, de l'évolution des personnages, des moments sensuels, des rebondissements, des surprises... mais cette chronique n'en finirait plus !
En tout cas, vous l'aurez compris, encore un coup de cœur pour moi. En plus, je sais bien que le côté ferme française ne fait pas forcément rêver au premier abord, pourtant, ça rend ce roman encore plus réaliste et nous laisse penser qu'on pourrait tous trouver un Xavier non loin de chez nous...
Comments