top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Nocéan T1 (BD)

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Mélodie se régale encore et toujours de BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, elle retourne chez les éditions Dupuis, pour une œuvre de Efa : Nocéan, T1 - Atari & Tika.

 

Résumé : Dans un futur où la montée des eaux a redessiné l'Europe, l'océan tel que nous le connaissions n'existe plus : c'est le Nocéan. Gérée par Systéma, une dictature néolibérale, la société vit au gré des conflits sociaux. Recueillie par une femme trop soumise au pouvoir à son goût, la jeune Atari rêve de s'engager, afin de venger sa mère activiste, tuée par la police quand elle était enfant. Profondément humaine, révoltée et intéressée par la tech, Atari va chercher à intégrer un groupe clandestin d'activistes : La goutte... Le premier pas d'une carrière de justicière sociale mais aussi d'une amitié avec Tika, une autre orpheline, avec laquelle elle va s'inventer Robin Hood des temps post-apocalyptiques. Car un autre monde est possible !

Entre aventure et critique sociale, Efa offre avec Nocéan une série profondément moderne et percutante.

 

L'avis de Mélodie :


Me revoilà pour une BD futuriste ! J'avoue que la science-fiction sous ce format me passionne. Les artistes parviennent à nous offrir tellement de paysages, de technologies divers que je ne peux qu'être époustouflée par tant d'imagination ! Nocéan ne fait pas exception, même si ce n'est pas ce qui est le plus mis en avant ici.


D'abord, comme souvent, un petit mot sur les graphismes. J'adore les illustrations ! Elles sont nettes, colorées, précises au niveau des expressions du visage, chaque personnage a son look, son attitude et l'univers a beau se concentrer sur une ville, le graphisme renforce ce côté futuriste.


Au niveau de l'histoire, nous suivons Atari, qui vit avec une vieille femme depuis le décès de sa mère. Atari est très douée en ingénierie et rejette toute forme d'autorité. Une adolescente comme les autres, en somme. Sauf qu'elle va plus loin, puisqu'elle souhaite, à l'image de sa mère, bouleverser le pouvoir en place, qu'elle estime trop restrictif. Elle va donc chercher à rejoindre un groupe activiste : La goutte. Ses compétences font d'elle une recrue de choix, mais Atari est loin d'être bête, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. Avec Tika, une autre orpheline, elle va faire de son mieux pour ce en quoi elle croit.


Dans cette BD, l'aventure ne manque pas, mais les réflexions intéressantes non plus. Qu'il s'agisse d'écologie ou de bien fondé d'une action, tout pousse à réfléchir, à remettre en question certaines choses, sans pour autant forcer le trait, ce qui m'a beaucoup plu. Je n'ai qu'une hâte, c'est découvrir la suite des aventures d'Atari et Tika, même si avec un titre de tome portant leur nom, je m'attends à de nouveaux personnages par la suite...


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page