top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Nevermoor T1

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio jeunesse découvert sur Lizzie ! Il s'agit de Nevermoor de Jessica Townsend et lu par Helena Coppejans.

 

Résumé : Morrigan Crow est maudite.

Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l'emmène à "Nevermoor", un royaume dont elle n'a jamais entendu parler...


Là-bas, les meubles changent d'aspect en fonction de l'humeur, les chats parlent et, surtout, la malédiction de Morrigan n'a plus lieu d'être.

 

L'avis de Marine :


Dès les premières minutes de ce livre audio j'ai su que j'allais l'adorer. Il faut déjà saluer le travail de la lectrice qui est vraiment excellent. Elle a su rendre les personnages et le texte vivants. Un régal ! Ce qui m'a attiré de prime abord dans ce livre, c'est la couverture et ces parapluies colorés. J'ai donc plongé à Nevermoor en compagnie de Morrigane Crow et ce fut un sacré voyage !


Tout d'abord, je salue l'originalité de l'auteure. L'univers m'a enchanté de bout en bout, à chaque découverte supplémentaire j'allais de surprise en surprise. On débute donc le roman à la République où Morrigane vit une existence sombre sans amour sans amis et sans joie. Au contraire, elle doit passer son temps à s'excuser d'exister, que ce soit auprès de ses proches ou du reste de la population. En effet, née le soir du Merveillon, Morrigane est considérée comme une enfant maudite. Dès lors le moindre malheur lui est imputé. Que ce soit à tort ou à raison. Son père règle les factures pour dédommager la population en échange. Toutefois cela n'est pas censé durer longtemps puisque la malédiction se solde par la mort de l'enfant.


Le soir de son décès programmé, un homme étrange débarque chez les Crows et propose à Morrigane de partir avec lui. Elle ne le connaît pas et ne sait pas si elle doit lui faire confiance, mais entre mourir ou tenter l'aventure, elle décide de prendre le large. L'homme, Jupiter North, l'emmène chez lui dans l'hôtel qu'il dirige. L'endroit est peuplé de diverses personnes qui deviendront des amis ou des ennemis de Morrigane. J'ai littéralement adoré cet hôtel et son personnel, la salle fumoir, celle des ombres, le mobilier qui se transforme, le lustre qui tombe pour mieux repousser... je me suis sentie comme Morrigane, émerveillée de toutes ces découvertes.


Toutefois, l'invitation de Jupiter n'est pas sans challenge. En effet, s'il l'a invité à son domicile, c'est pour la présenter au concours d'entrée d'une grande société. Il sera son mécène et elle sa protégée. Toutefois, pour accéder au rang si convoité, Morrigane devra franchir 4 étapes cruciales. Si elle échoue, elle devra quitter Nevermoor. Ces défis solliciteront de nombreuses qualités et l'aideront à trouver l'amitié - et se faire des ennemis aussi. En parallèle, on découvre le monde de Nevermoor, ses fêtes, ses traditions... c'est un voyage qui émerveillera les plus jeunes comme les plus grands !



13 vues0 commentaire

Kommentit


bottom of page