top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Naïs, détective malgré elle T1

Comme vous le savez, nous sommes partenaires avec la maison d'édition Alter Real, nous allons donc vous proposer des chroniques de leurs romans de manière plus régulière ! Aujourd'hui, c'est le tome 1 de la saga de cosy mystery de Myrtille Bastard qui est mis en avant !

 

Résumé : Sur un coup de tête, Naïs, bientôt la trentaine, décide de jouer le tout pour le tout. La vie qu’elle mène n’est pas celle dont elle rêve, alors elle se laisse embarquer dans une mission périlleuse et improbable : infiltrer un mariage en Camargue pour retrouver la fille chérie d’un magnat de l’immobilier russe. Pourquoi se lancer dans une telle folie ? Parce qu’il y a une énorme récompense à la clé, et que Naïs a un rêve : ouvrir sa chambre d’hôtes en Provence, dans le village de son enfance. Tout le monde le dit, elle a un don : la cuisine. Ce n’est pas sa coloc déjantée qui va dire le contraire.

Direction donc le sud de la France, avec sa plus jolie robe et ses talons hauts, même si elle a du mal à marcher avec. Dommage que Naïs n’ait pas prévu une chose : la vodka et les macarons font mauvais ménage, il ne faut abuser ni de l’un, ni de l’autre.


Un cosy mystery aussi croustillant qu’un macaron qui sort tout juste du four, et aussi explosif qu’un shot de vodka. Mais contrairement à l’un et l’autre, à consommer sans modération !

 

L'avis de Marine :


J'avais envie de légèreté, d'humour et d'aventures rocambolesques, c'est pour quoi je me suis tournée vers la dernière sortie d'une auteure que j'affectionne particulièrement : Myrtille Bastard. Rien que la couverture m'a beaucoup plu aussi j'ai eu envie de plonger à la rencontre de Naïs et de découvrir comment elle est devenue "détective malgré elle".


Déjà, il faut savoir que chaque chapitre commence par l'explication d'une expression française, j'ai adoré ces petits points ! Si j'en connaissais pas mal, certains ont été des découvertes et j'espère qu'on aura ce genre d'infos dans les prochains tomes également !


On fait donc la connaissance de Naïs, jeune femme qui travaille dans un cabinet comptable de Lyon, qui vit en coloc avec sa meilleure amie et qui entretient une relation avec un homme marié, un policier. Pour elle, tout est temporaire, car elle a un rêve : celui de racheter une maison en ruines dans son hameau d'enfance pour en faire une maison d'hôtes. Alors quand son petit ami lui propose un plan foireux, mais rémunéré, elle décide de lui apporter son aide. En effet, il s'agit de retrouver une jeune femme disparue, une bonne action qui lui permet d'excuser les mensonges qu'elle va devoir proférer pour s'incruster dans un mariage et mener l'enquête au sein d'une famille tout ce qu'il y a de plus louche !


Naïs nous emmène donc en Camargue, à la rencontre d'une famille du cru, à un mariage ancré dans les traditions, guardians et chevaux compris ! Ces quelques jours vont bouleverser l'existence de la jeune femme, certains pans de sa vie vont s'effondrer, mais quand une porte se ferme, une fenêtre s'ouvre et j'ai vraiment hâte de suivre Naïs dans ses prochaines aventures !


En définitive, ce cosy mystery a tous les ingrédients qu'on attend d'un roman feel-good, sans parler du chat, Sultan, et de la nourriture à foison !

Comments


bottom of page