top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : N'oublie pas les chocolats !

Marine a eu la chance de trouver sous le sapin, un pack de Noël de chez Hugo Romance. Ce dernier contenait deux romances et une paire de chaussettes en forme de renard. Après avoir enfilé ses précieuses chaussettes, Marine s'est donc lancée dans l'un des deux livres du pack : N'oublie pas les chocolats de

 

Résumé :


Elle n'a jamais cru au Père Noël.

Il n'a jamais cessé de l'attendre.


Devi n'aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d'elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c'est sans joie aucune qu'elle postule... au magasin de jouets de son village d'Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ?


Gabriel adore les fêtes de fin d'année. Il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d'un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.

 

L'avis de Marine :


On est ici sur une romance de Noël typique avec des décorations partout, un marché de Noël, la coupe d'un sapin, un vieux bonhomme grincheux mais généreux, de la générosité et de l'amour, bien sûr ! Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est le personnage de Devi ! Je la trouve très bien construite, grincheuse, mais généreuse, atypique et originale. De plus, j'ai aimé apprendre le "pourquoi" elle n'appréciait pas Noël, ce qui ne la rend qu'encore plus attachante.


On découvre donc Devi, le jour où elle se fait licencier de son job d'agent immobilier. En effet, un poil tire-au-flanc, elle n'apporte rien à l'agence qui décide de se séparer d'elle. Mais, plus que ça, c'est surtout le manque de passion qui fait que Devi a du mal à se dépasser dans son travail. Les trois choses qu'elle aime : le chocolat, l'émission Series de crimes et sa meilleure amie Louise qui s'occupe d'elle un peu comme une maman poule.


Cette maman poule lui dégote un entretien d'embauche dans la boîte de son petit ami : Johan au paradis du jouet. Déjà que Devi n'est pas portée sur Noël, travailler dans cet univers ne l'enchante pas particulièrement. Toutefois, pas le choix, elle a des choses à payer ! Alors elle fait fi de son aversion pour les fêtes autant que pour le compagnon de Louise et se rend au Paradis du Jouet. Son arrivée est fracassante, elle entre en collision avec le patron, l'insulte à cause du chocolat qui tache son chemisier et se voit obligée d'acheter un pull de Noël pour masquer les dégâts. Il n'en fallait pas plus pour que Gabriel tombe sous le charme et l'embauche dans son univers avec une idée en tête : lui faire apprécier Noël et lui, tant qu'à faire !


La romance est douce, mignonne, l'auteure n'a pas lésiné sur la compréhension de l'autre, j'ai trouvé cet aspect vraiment bien abouti. A aucun moment Gabriel ne cède à ses pulsions, il cherche à se conformer au rythme de Devi, vérifie qu'elle est toujours OK pour tout et ça m'a beaucoup plu.


Vous l'aurez compris, N'oublie pas les chocolats est une romance de Noël tout ce qui a de plus classique, mignon et sucré (comme les chocolats de Devi ! ), mais qui aborde également le sujet de sa vocation, de ses rêves... un roman parfait pour un moment de douceur.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page