Un livre illustré par Jennifer Daïna pour un roman jeunesse écrite par l'une des Clonettes. Chronique réalisée par l'autre !
Auteure : Marine Gautier
Éditeur : Livresque éditions
Prix : 4,99€ num, 12,90€ broché
Résumé :
C’est le grand jour pour Norbert ! Le jeune mutant va quitter la cité dôme dans laquelle il survit depuis sa naissance. Destination : un poste de surveillance perdu au milieu des flots.
Dévasté par la pollution des hommes, l’océan offre toutefois une liberté à laquelle il rêve depuis son enfance.
Dans ce monde aussi silencieux que mortel, le garde fera la connaissance du vieux Louis, un ancien cobaye de la médecine, et de Jily, une descendante du peuple des sirènes.
Leurs destins se croiseront au cœur de l’eau, portés par quelques notes d’espoir.
Mon avis : Je vais commencer par les superbes dessins de Jennifer, qui rendent la plongée encore plus immersive et magique. Ils illustrent et magnifient cette histoire à merveille.
Et quelle histoire !
Tout commence avec Norbert, qui nous montre un monde qui pourrait devenir le nôtre. L'air est pollué, les océans d'autant plus, ce qui a entraîné des mutations et la création de cité dôme pour que les populations survivent. Un monde dévasté, qui nous serre le cœur.
Sa rencontre avec Jily renforcera cette peine, mais offrira aussi l'espoir, porté un chant surréaliste.
Un brin de romance, d'aventure, de dystopie, de musique, d'écologie sans pour autant être lourde, et de dévastation. Un cocktail que l'on déguste avec soif, et il vaut mieux que l'eau qu'il contient ne vienne pas de ce monde en perdition !
De multiples sentiments nous traversent au fil de la lecture. On est touché par l'histoire de tous les protagonistes principaux, le monde et surtout l'océan en faisant partie. Les personnages sont attachants, drôles, courageux. Mention spéciale d'ailleurs pour le caractère bien trempé – c'est le cas de le dire ! – de Jily.
La musique nous accompagne tout du long, porteuse d'espoir et de mystère, jusqu'au surprenant dénouement, mis en valeur encore une fois par les illustrations.
Un roman jeunesse pour les pré-adolescents, mais aussi les plus grands. Une histoire fantastique et touchante, une plongée qui vaut le détour !
Comments