top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Mythes et Meufs (BD)

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est une BD-documentaire que nous mettons en avant, un genre déjà rencontré autour des pirates, place maintenant aux "meufs" !

 

Résumé :


Blanche Sabbah est une activiste féministe diplômée en histoire de l’art et en sociologie. Dans Mythes et Meufs, elle décortique des mythes, des contes, des textes bibliques et des dessins animés en y interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont évolué à travers les siècles, participant à une éducation patriarcale.

À travers le prisme de son regard militant, elle déconstruit ces histoires que l’on connait par cœur et dont on ignore parfois le sens caché. En complément des bandes dessinées, des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.


 

L'avis de Mélodie :


Avec un titre pareil, impossible pour moi de passer à côté !

Cette BD est particulière, car documentaire, ce qui signifie qu'entre les planches dessinées, des pages de renseignements s’intègrent. Ici, l'autrice présente une femme connue, issue de la mythologie ou du folklore, sur 2 pages, puis nous donnent des informations plus poussées sur elle, avec souvent des propositions de livres ou films, séries en lien pour approfondir le mythe.


Le style de dessin est plutôt humoristique, même si le fond du sujet est important, puisqu'on parle de représentation féminine à travers les millénaires et les pays. Autant vous dire que ce n'est pas joyeux-joyeux ! Cette BD s'adresse d'ailleurs plutôt à un public adolescent ou adulte, car certains dessins sont crus.


La quantité de femmes représentées dans cette BD est importante, allant de Lilith à la petite sirène, en passant par Cybelle et Tristesse de Vice-Versa ! Vous l'aurez compris, tout un panel culturel. C'est d'ailleurs ce qui la rend intéressante. On comprend à quel point les femmes ont subi le patriarcat et la vision des hommes pendant des millénaires, quel que soit leur pays d'origine.


Les passages illustrés résument brièvement l'histoire de la "meuf" mise en avant, mais de manière très claire et imagée, avec parfois un langage ou des réflexions modernes. Ils rendent l'ensemble facile à comprendre, et sans doute plus digeste que si seul le documentaire était présent.


Les pages documentées sont bien menées, intéressantes et nous permettent d'aller plus loin dans la compréhension du mythe. Néanmoins, j'aurais préféré avoir peut-être moins de personnages présentés, mais qu'elles le soient de façon plus poussée. En effet, en trois pages, tout est bouclé, ce qui aura été un peu dommage pour moi. Toutefois, je comprends le parti pris d'en montrer une grande quantité, car le message en est ainsi renforcé.


Vous l'aurez donc compris, cette BD est intéressante et met en avant de nombreuses causes de ce qui nous a amenés à notre société actuelle au sujet de la relation femmes/hommes.





Posts récents

Voir tout
bottom of page