top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Monseigneur Blanche

On poursuit les chroniques de livre tournant autour de la royauté avec Monseigneur Blanche de Violaine Janeau.

 

Auteure : Violaine Janeau

Éditeur : Livresque Éditions

Prix : 5.99 € en numérique, 19.90 € en broché.


Résumé :

Blanche, élevée avec son frère et sa sœur dans une ferme de Vessuire, réalise déjà enfant que la société dans laquelle elle vit ne lui convient pas. Malmenée par les gars du village, elle prend une résolution : elle sera un garçon. Adieu les jupes et la soumission ! Justicière, entourée de ses trois compagnons, elle défend les opprimés, notamment de son ennemi juré, Gauthier, qui cherche à l’éliminer. Or, le Prince Louis s’installe dans son château et recherche un garde du corps personnel. Il est hors de question que son rival soit choisi ! Blanche se présente alors sous l’identité d’Henri. Mais quand les sentiments s’en mêlent, Blanche devra faire un choix : pourra-t-elle sauver le Prince en gardant son secret ?

 

L'avis de Mélodie :


Monseigneur Blanche est un de ces romans qui ne se pose qu'une fois la dernière page tournée. Quelle aventure, quelle épopée, quelle époque !


L'histoire se mêle à l'Histoire pour notre plus grand plaisir. Château, combats à l'épée, robes majestueuses, gentilhommes, cavalcades et... place de la femme. Le résumé ne laisse aucun doute sur ce point, il en est évidemment question. À cette époque où être une femme signifiait faire partie du "sexe faible", la décision de Blanche bouleverse les codes. Et c'est tant mieux ! Qu'il est bon de la voir mettre à terre des hommes plus costauds qu'elle, prendre une place à la force de sa volonté et de ses capacités, saisir les opportunités qui se présentent à elle... Un message, une inspiration pour chacune et chacun, car la modernité est encore bien loin d'avoir réglé ce type de problèmes.


Mais Monseigneur Blanche, c'est aussi une histoire d'amour et d'amitié. Blanche, vos l'aurez compris, est une femme téméraire, juste, fidèle, loyale à ses principes et courageuse. Son choix de devenir est un garçon n'a en rien entaché ses qualités, il lui a au contraire permis de les cultiver, sans les entraves que la condition de femme forçait à l'époque.

Louis est un personnage charismatique, qu'on apprend à aimer au fil des pages, au même rythme que les battements de cœur de Blanche. Il est juste, doux, attentionné, courageux et chevaleresque. Le Prince dont tout le monde pourrait rêver ! Avec toutes ces qualités, comment réagira-t-il lorsqu'il découvrira le secret de Blanche, mais aussi les sentiments qu'il éprouve à son égard ?

Les personnages secondaires ont aussi leur importance et on les apprécie presque autant que nos deux héros. Entre le frère de Louis qui nous fait rire autant qu'il nous émeut et les compagnons de Blanche qui nous prouvent que l'amitié peut elle aussi déplacer des montagnes, impossible de les laisser de côté !


Ce roman d'aventure, mêlant Histoire, romance, suspense et aventure sous fond de message féministe vaut le détour ! Car je vous ai vanté ses qualités générales, mais le scénario est lui-même bien ficelé, avec un mystère à résoudre, des rebondissements qui nous tiennent en haleine et des moments qui nous font fondre.


Un coup de cœur pour moi !

 

Dans un genre différent, impossible de ne pas penser au manga Lady Oscar - La rose de Versailles, de Riyoko Ikeda, qui se déroule lors de la révolution française. L'héroïne n'y a pas elle-même choisi de devenir un garçon, mais a été élevée comme tel et atteint le grade de Capitaine de la garde royale. Une histoire sublime, qui fait faire un tour en montagnes russes à notre cœur, jusqu'à la fin !

Posts récents

Voir tout
bottom of page