top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Marvel Arcanes - Les Tourments de Fatalis

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Aujourd'hui, on vous parle d'un roman paru chez 404 éditions, que nous remercions pour l'envoi de ce roman en service presse via #NetGalleyFrance !

 

Résumé : Un roman Marvel officiel !

Docteur Victor von Fatalis : scientifique, sorcier et fils dévoué... Le célèbre vilain Victor von Fatalis a enfin trouvé le moyen d'assouvir son obsession de toujours : secourir l'âme de sa mère des griffes des Enfers. Aidé de la sorcière recluse Maria von Helm, Fatalis peut mettre la touche finale à sa dernière invention, le Tourmenteur. Terrifiant mélange de technologie et de magie, cette machine pourra percer le voile de la réalité et arracher l'âme de sa mère du royaume infernal. Mais dans le monde des humains, des forces rebelles menacent de prendre le contrôle de la Latvérie et de renverser le sombre souverain. Une révolution qui tombe au pire moment, alors que les portes des Enfers sont prêtes à s'ouvrir.

 

L'avis de Mélodie :


Ce n'est pas un secret, j'adore l'univers Marvel ! Toutefois, même si j'ai vu quasiment tous les films, et lu quelques Comics, c'est le premier roman que je lis dans cet univers ! Une découverte à plusieurs niveaux, car Fatalis n'est pas le vilain que je connais le mieux non-plus. Je me suis donc lancée, un peu par fan-attitude, beaucoup par curiosité autour de ce personnage, n'attendant rien de précis, si ce n'est de passer un bon moment de lecture, ce qui a été le cas !


Tout d'abord, la plume de l'auteur est fluide, travaillée, agréable et très imagée. On plonge facilement dans l'univers, on visualise bien les personnages, leurs émotions et les décors. La Latvérie se révèle donc, avec ses traditions étranges, ses habitants qui, pour la plupart, acceptent la domination de Fatalis sans broncher, et ses problèmes. Et il y en a !


Fatalis se préoccupe de ses terres, mais son objectif principal reste clair : secourir sa mère des griffes des Enfers. Aidé d'une sorcière de sa connaissance, ainsi que d'autres humains, qui n'ont pas toujours le choix, il cherche à fabriquer une machine dans ce but. Le Tourmenteur. Un nom terrible, pour une terrifiante création. Au cours de sa quête, les dangers se multiplient, ce qui crée une dynamique pleine de rebondissements au récit, avec une apogée explosive !


Dans ce roman, il est facile d'oublier qu'on est dans un Marvel, même si les ingrédients y sont. Toutefois, il s'agit surtout d'un récit fantastique où l'horreur a parfois sa place en raison du combat contre les forces démoniaques. L'accent a été mis sur la magie mêlée à la technologie, mais aussi sur la psychologie des divers personnages sur lesquels se concentre l'histoire. Fatalis, bien sûr, mais aussi Helm et d'autres dont je tairai le nom ici afin de ne pas trop vous en révéler. Plusieurs sujets sont ainsi abordés : loyauté, croyances, identité, doutes, remises en question, noblesse...


Si j'avais un défaut à trouver à ce roman, c'est que malgré l'ambiance prenante, l'histoire intéressante et la belle écriture, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Sans doute un effet "vilain", car ils sont loin d'être héroïques, ce qui correspond tout à fait à l'idée du livre, mais ne crée de ce fait pas d'empathie.


En tout cas, que vous soyez fan ou non de Marvel, c'est un roman que je vous recommande !


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page