Grâce à #NetGalleyFrance, on découvre des romans pour tous les âges. Cette fois, c'est un roman jeunesse qui a attiré l'attention de Mélodie : Magic Cakes : un zeste de magie, publié chez Fleurus.
Résumé : Le jour où Camille fait la connaissance d’Aïssata, réfugiée malienne de son âge, elle n’a pas le cœur à rire. Toutes deux vont entrer en sixième, découvrir l'univers inconnu du collège...
Pour se remonter le moral, elles préparent ensemble un fondant au chocolat. La dégustation est surprenante ! Auraient-elles le don de faire passer leurs émotions dans les gâteaux qu’elles préparent ? Voilà qui mérite confirmation…
D’autant plus que Stella, rencontrée le lendemain, semble douée elle aussi de ce zeste de magie.
Entre les journées au collège et les ateliers cuisine, un joyeux trio amical va naître.
L'avis de Mélodie :
De la magie et des gâteaux, comment aurais-je pu passer à côté ? Bien entendu qu'il fallait que je découvre ce roman ! En plus, le format est original, c'est la première fois que je vois ça. Je vous en parle tout de suite !
Comme vous pouvez le voir dans la petite bulle située sur la couverture, il s'agit d'un "roman-BD", mais qu'est-ce que c'est que ça ? Eh bien un roman-BD ! Bon, OK, j'arrête avec mon humour pourri, mais en réalité, c'est très clair ainsi. L'ouvrage est partagé entre des pages de roman classique, et des pages ou demi-pages sous forme de BD. Original et bien pensé ! Pour les jeunes lecteurs, ça permet de faire un palier entre le format BD et le roman, et de visualiser les personnages facilement, ainsi que certaines actions. Franchement, j'ai adoré ce système !
Et l'histoire dans tout ça ? Eh bien, elle est plaisante, mignonne et magique, mais aussi pleine de petits messages importants. Nos héroïnes sont toutes attachantes, avec une histoire personnelle qui nous émeut, sans pour autant qu'on en arrive aux larmes. Elles étaient seules face à leur entrée au collège, elles se retrouvent très vite à trois, et c'est une force incommensurable !
La magie est légère dans ce tome, mais aussi belle, puisqu'elle apporte des sentiments, en général heureux, pour ceux qui mangent les gâteaux de nos héroïnes. Une belle idée, pleine de bons sentiments et de bon goût !
Vous l'aurez compris, entre son format original et son histoire sympathique, ce roman est à placer entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes !
Comments