top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Lycanthropia Tome 1 : L'éclaireuse

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Grâce à notre partenariat avec les éditions Alter Real, on a l'occasion de découvrir des titres en avant-première, et on les en remercie chaudement ! Encore une fois, avec Lycanthropia, on a passé un super moment de lecture !

 

Résumé : Eluna en a marre de sa vie. Rester enfermée derrière de hautes murailles, respecter des règles strictes et un couvre-feu, ce n’est pas drôle. Elle étouffe. Même si elle sait qu’au-delà des murs rôdent de dangereux métamorphes qui font régner la violence et le sang. Malgré tout, elle aimerait rejoindre les ravitailleurs, ces combattants d’élite qui assurent la survie de la forteresse. Eux seuls ont le droit d’aller dehors, au péril de leur vie. Eluna s’est préparée à passer les tests qui permettent de sélectionner les élus qui intégreront le groupe. Mais rien ne se passe comme prévu ! Lors des tests, elle découvre qu’elle possède des pouvoirs magiques, puis lorsqu’elle se retrouve à patrouiller dehors, elle se fait agresser et pour couronner le tout, elle se fait kidnapper. Dans la noirceur de l’obscurité, elle croise le mystérieux Nathan, qui semble détenir les réponses à ses nombreuses questions. Mais qui est-il vraiment ? Peut-elle lui faire confiance ? Quels secrets dissimule-t-il ? Plongez dans l’univers palpitant de Lycanthropia qui vous réserve bien des surprises.

Ce livre a déjà été publié sous le nom de Lycanthropia. Il a été retravaillé et fait désormais partie d'une trilogie.

 

L'avis de Mélodie :


Dans Lycanthropia, on découvre un monde très spécial, puisqu'il s'agit d'une planète en lien avec notre Terre. Le décor est planté dès le début, on suit Eluna dans la cité où elle a grandi. Ce passage m'a paru un peu trop explicatif sur l'univers, mais il était néanmoins nécessaire et ne dure pas si longtemps que ça, alors tout va bien !


Des humains arrivent sur Lycanthropia à intervalles réguliers (environ trois générations) via des arbres magiques. Une fois qu'ils y sont, ils ne peuvent plus en partir. C'est du moins ce que la plupart pensent, mais d'autres sont persuadés du contraire et rêvent de rentrer un jour chez eux, sur Terre. Ils sont nés sur Lycanthropia, mais s'attachent à cette planète dont ils savent que leur espèce est issue. L'herbe a toujours l'air plus verte ailleurs, non ?


Bon, pour leur défense, Lycanthropia ne ressemble pas vraiment à un havre de paix. Ils vivent enfermés dans leur cité pour se protéger de leur mieux des lycanthropes, d'anciens humains qui ont été mordus et se transforment à la nuit tombée en bêtes enragées. Forcément, c'est pas terrible comme voisinage, on comprend qu'ils préféreraient tenter leur chance ailleurs. C'est d'ailleurs ce que Eluna va faire. Elle va tout faire pour quitter la ville et voir de quoi l'extérieur est fait. Elle le sent, elle a besoin de se rendre compte par elle-même de la réalité du monde. Elle poursuit donc un chemin difficile et semé d'embûches, mais aussi de belles rencontres et découvertes.


Parmi elles, on note bien entendu le mystérieux Nathan, mais aussi d'autres jeunes (les humains ont une sorte de répulsif à loups de leurs 15 à leurs 20 ans), qui l'aideront à avancer, progresser, en apprendre plus sur Lycanthropia, mais aussi sur elle.


Ce roman est initiatique, adressé à un public de jeunes adultes comme d'adultes, car on ne s'ennuie pas un seul instant. Il y a plein de rebondissements, au point que quand tout semble aller bien, on se doute que ça ne va pas durer. Les personnages sont attachants et plutôt matures en dépit de leur âge, ce qui s'explique assez bien vu le monde dans lequel ils évoluent. Certains passages m'ont surprise, ce qui est agréable car plutôt rare, et l'univers s'enrichit au fil du récit.


En gros, vous l'aurez compris, j'ai dévoré ce tome 1 aussi vite qu'un loup-garou sur un humain, et je vous recommande d'en faire autant.

Vivement la suite !

Commenti


bottom of page