top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez &H que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via #NetGalleyFrance ! Un roman de Emily Blaine : Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux.

 

Résumé : « Je veux tous les petits déjeuners de ta vie, Emma. Je veux te voir chaque matin, avec tes cheveux emmêlés et tes yeux pétillants. Je préfère commencer par la fin de l’histoire, car je ne veux pas perdre une seule minute passée avec toi en prenant le temps d’y aller doucement. »


Tristan est photographe, Emma est médecin. Depuis leur rencontre lors d’un mariage, Tristan est convaincu qu’elle est la femme de sa vie. D’ailleurs, le destin semble d’accord avec lui : il ne cesse de mettre Emma sur sa route. Mais toujours le timing et les aléas de la vie les empêchent d’être ensemble. Alors, Tristan attend. Et Tristan y croit, pour eux deux. Mais après huit ans de relation en pointillés, de fuites d’Emma et de rupture sans explication, ne serait-ce pas le moment d’avancer pour de bon ? Oui, il va tenter sa chance une dernière fois : soit il tournera définitivement la page de cette histoire… soit il retrouvera enfin celle qu’il aime.


À propos de l’autrice

Traduite dans six pays dont le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore l’Espagne, Emily Blaine s’est imposée comme l’ambassadrice de la romance moderne à la française avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Émouvantes, drôles et ancrées dans la vraie vie, ses romances abordent avec justesse et finesse les grandes thématiques d’aujourd’hui.

 

L'avis de Marine :


Emily Blaine n'est plus à présenter dans l'univers de la romance et pourtant je n'avais jusqu'à présent lu qu'un seul livre de cette autrice. Alors quand j'ai vu celui-ci sur Netgalley j'ai foncé afin de découvrir un peu plus sa plume.


Cette romance est originale dans le sens où elle se déroule sur deux temporalités. D'un côté le présent avec Tristan, un photographe de renom qui s'apprête à exposer une retrospective de son travail dans une galerie et de l'autre, son histoire avec Emma que l'on suit grâce à des flashbacks qui occupent une bonne partie du récit.


L'histoire de Emma et Tristan c'est une histoire de rendez-vous manqués et surtout de peur. Si l'un est sûr face à ses sentiments, l'autre en est effrayée et freine souvent des quatre fers, mettant leur relation en péril. C'est une histoire de destin - même si parfois il est orchestré par des bonnes âmes - mais surtout d'un amour comme il en existe peu. Un amour qui fait mal, réaliste finalement sur pas mal d'aspects.


Et si c'est l'histoire d'Emma et Tristan que l'on suit en fil rouge, je dois avouer que c'est la romance entre Hélène et Bastien qui m'a le plus touchée et qui m'a même tiré quelques larmes. C'est leur amour à eux que j'érige plus en modèle. Un amour simple, facile, sans concession et sincère jusqu'au bout. Ils m'ont beaucoup touché, d'autant quand on découvre qu'ils ont essayé de mettre leur grain de sel pour aider leurs amis.


En bref, c'est un roman où il ne se passe pas grand chose, mais où on découvre l'histoire via les flashbacks et les divers récits des personnages. C'est une histoire de destin et de petits déjeuners manqués. Un roman qui se lit très vite et qui laisse un doux sourire sur le visage.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page