En ce moment, on est reparties sur les BD grâce à #NetGalleyFrance ! Nous remercions les éditions Dupuis de nous faire découvrir ces ouvrages illustrés, qui à chaque fois résonnent en nous.
Résumé :
La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière. Lorsqu'elle croise Louise, le fantôme d'une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l'aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s'inquiéter de sa disparition. Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire ! Et tant pis si l'assistante sociale se dit qu'il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres...
Bienvenue dans la nouvelle série de Carbone (La Boîte à musique, Dans les yeux de Lya, La Sentinelle du Petit Peuple), ici accompagnée de Julien Monier. Une saga jeunesse à la fois inventive, touchante et pleine d'humour !
L'avis de Mélodie :
J'ai tout simplement dévoré cette BD ! Mais je vais quand même prendre le temps de vous dire pourquoi.
Tout d'abord, j'ai tout de suite accroché à la couverture, le style de dessin me plaît, l'ambiance représentée aussi. Comme vous le verrez sur les quelques extraits de planches que je vous mets en fin de chronique, l'intérieur est tout aussi beau ! Les couleurs sont agréables, les expressions de visage parlantes et les décors bien réalisés aussi. Bref, on plonge sans effort dedans !
Au niveau du récit ensuite, c'est une histoire qui aborde mine de rien plusieurs sujets sérieux, avec le deuil en tête de liste. Eh oui, qui dit esprits, dit décès... Ce thème difficile est mené avec beaucoup de sensibilité et de façon très belle. Ici, la mort ne sépare pas les gens, elle les lie, qu'ils soient ou non de la même famille, qu'ils se connaissent ou non.
Parlons maintenant des personnages principaux, qui sont au nombre de trois, car je ne peux laisser Louise de côté.
Tout d'abord, nous rencontrons Tim. Un grand frère en or, qui se démène pour s'occuper de sa petite sœur dont il a la garde. Bien sûr, quand elle lui dit qu'elle voit et parle avec un fantôme, il a du mal à la croire au départ, mais il lui fait confiance et fait de son mieux pour l'écouter avec attention. Il aurait pu l'ignorer, la croire folle, mais non, il accepte ce qu'elle lui dit et l'aide de son mieux !
Ensuite, il y a Sam, une petite fille qui découvre qu'elle parle aux esprits du cimetière. Le cœur pur, elle n'hésite pas un instant à apporter son aide à Louise, la vieille dame décédée, mais aussi effrayée. Ce dernier personnage est très réaliste. Plus on en apprend sur elle, plus on s'en rend compte. Elle met en avant d'autres sujets forts, avec toujours une très belle sensibilité.
À travers leur aventure, c'est tout un cheminement qui se fait, jusqu'aux révélations finales et à l'acceptation de tous. Vous y voyez un message ? Sans doute est-ce volontaire, et encore, je ne vous dis pas tout !
Cette BD est vraiment belle, aussi bien visuellement qu'intellectuellement, alors si vous aimez le genre, n'hésitez pas, foncez !
Merci pour ce retour sur notre BD <3