Comme vous le savez, cette année nous sommes partenaires avec la maison d'édition Alter Real dont nous suivons en particulier les collections Romance et Imaginaire. Aujourd'hui, c'est un retour pour la partie imaginaire que nous vous faisons avec cette saga de Julie Bouchonville.
Résumé : Diane Loroy est flic au département des crimes non humains ou à caractère magique. Elle n’est pas réputée être la meilleure enquêtrice de son service, pourtant, lorsque le ministre de la Coopération Inter-Espèces est kidnappé à quelques jours de Noël, c'est elle qu’on met sur le coup. Pour la seconder, son supérieur hiérarchique, un nain taciturne, lui impose un collaborateur très spécial : Philéas, un incube aussi séduisant que réservé.
Leurs investigations les poussent très vite à suspecter les quelques vampires actifs de la région. Pendant qu’ils creusent cette piste, arrivent les premiers signalements de ce qui ressemble à des meurtres rituels.
Dans quel but a-t-on enlevé le ministre ? Quelle est la signification de ces étranges assassinats ? L’enjeu est à la hauteur de la menace, car un échec pourrait entraîner une guerre civile sanglante. Entre l’enquête qui piétine, un partenaire un peu trop réservé à son goût, des créatures plus dangereuses les unes que les autres et sa mère qui lui met la pression pour qu’elle se trouve un petit-ami, cette fin d’année ne fait décidément pas de cadeau à Diane !
L'avis de Marine :
Amateurs d'originalité engouffrez vous dans les rues de Lille ! Eh oui, il s'agit d'une Urban Fantasy 100 % française, ce qui sort des sentiers battus de ce qu'on peut lire en général dans ce genre de récits !
Mais cela ne s'arrête pas là, au contraire vous n'avez rien vus ! En effet, les personnages sont géniaux d'excentricité. L'humour de Diane est succulent et permet au récit de garder toujours une dimension légère bienvenue !
Autre point fort, le choix d'une héroïne asexuelle et assumée. Comment allez encore plus loin ? La mettre en binôme avec un incube qui fait ployer tout le monde sous son charme.
Ajoutez à tout cela des enquêtes visant le monde surnaturel, un bestiaire varié et original et une famille légèrement envahissante et vous aurez tous les ingrédients de cette excellente saga. Si le premier tome nous entraîne dans un univers plus vampiresque, le second nous fait rencontrer un couple de louves-garous au cœur d'une enquête pour meurtre et de trafic d'animaux.
En parallèle, on suit l'évolution du lien qui se développe entre Diane et Philéas que rien n'aurait dû réunir sur le papier. L'amitié se renforce entre eux, mais y aurait-il plus que ça ? Un attachement profond pourrait bien se tisser entre ces deux être diamétralement opposés sur le papier. Mais le sont-ils tant que ça ?
Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande à 100% de plongez dans les rues de Lille en compagnie de notre binôme de choc et de leurs acolytes. Avec eux, pas une minute d'ennui (sauf peut-être quand la maman de Diane s'évertue à lui téléphoner pour la sermonner sans fin :D ) !
Comments