top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les petits secrets d'Emma

J'ai décidé de sortir ce livre de ma PAL à l'occasion du challenge annuel que nous faisons, le #VideTaPAL en 4 saisons. J'avais choisi ce livre pour le menu "printemps", car la couverture colorée et les thèmes m'ont fait penser que ce serait un petit livre frais et entraînant, parfois pour cette période de l'année.


 

Résumé : Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec son petit ami Connor, au lit c'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer.


Mourir ? Justement ! Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit bien voir sa dernière heure arriver.

Prise de panique, elle déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d'elle.


Tout et plus encore. Sans savoir que l'inconnu en question n'est autre que son P-DGP. Passé le soulagement d'avoir survécu à ce vol infernal, Emma réalise qu'elle vient de se mettre dans une situation pour le moins embarrassante...

 

L'avis de Marine :


J'avais lu étant plus jeune, d'autres livres de cette auteure, dont notamment la série de l'Accro du shopping, Lexi Smart à la mémoire qui flanche ou encore Samantha bonne à rien faire... C'était toujours un brin tiré par les cheveux, mais toujours très entraînant et surtout très drôle. Les petits secrets d'Emma ne fait pas exception à la règle ! J'ai ri dès les premières pages et j'ai lu le livre quasiment d'une traite.


C'est donc l'histoire d'Emma, qui est assistante marketing et envoyée sur le terrain pour conclure une affaire. Sur le retour, entre cocktails pour se destresser et turbulences dans l'avion, elle est prise d'une diarhée verbale et livre tous ses secrets à l'inconnu à côté d'elle. Bien évidemment, l'histoire ne s'arrête pas là puisque l'inconnu - Jack - est au final le grand patron de sa boîte et qu'il va s'amuser à jeter de l'huile sur le feu.


Emma trouve le café de sa boîte dégueulasse, met du jus d'orange dans la plante de sa collègue, a un code secret avec une autre pour aller se retrouver au Starbucks du coin et Jack ne va pas hésiter à jouer de toutes les informations en sa possession pour la taquiner. Seulement, il sait aussi beaucoup d'autres choses plus intimes et personnelles, comme sa vie sexuelle peu concluante ou le fait qu'elle n'aime pas vraiment son petit ami, Connor, alors quand il apprend que ce dernier a proposé à Emma de vivre avec lui, le patron n'hésite pas à bousculer Emma sur le plan privé.


Boulot + sentiments = cocktail explosif et la pauvre Emma va avoir du mal à garder la tête froide ! Bien sûr, on ne s'attend pas à ce que ce genre de situations rocambolesques arrivent dans la vraie vie, malgré tout, j'ai trouvé que l'auteure avait su garder un certain juste milieu et ne pas pousser trop loin, ce qui aurait pu déséquilibrer le texte. Entre rire et agacement, parfois il n'y a qu'un pas.


Ce n'est pas le cas dans ce livre ! Emma est gaffeuse, mais elle n'en devient pas pour autant ridicule. Au contraire, on s'attache vite à elle et malgré ses défauts et ses petits mensonges, on découvre ses failles avec notamment son histoire familiale, mais surtout on avance de plus en plus vers l'émotion, et les réactions d'Emma font preuve de maturité, au final.


Le livre commence comme il a fini, sur une petite liste de secrets qu'Emma garde encore, comme tout à chacun. En bref, c'est un livre sans prise de tête, frais, drôle et émouvant qui fait passer un joli moment !




Commenti


bottom of page