top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël !

En cette semaine spéciale Valentine Stergann et à l'approche des fêtes de Noël, nous ne pouvions pas passer à côté d'une de ses dernières sorties : "Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël".


Côté pratique, vous pourrez trouver ce roman au format poche (à 7.60 €) ou en numérique. Il est sorti dans la collection Hugo Poche, des éditions Hugo Roman et est classé en comédie romantique.


Pour en découvrir un extrait lu par Mélodie, c'est par ici !


 

Résumé


Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.


À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.


Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?

 

Des thèmes forts...


Si on a l'habitude de romans légers et drôles à l'approche de Noël, celui de Valentine bouscule les codes (et tant mieux !) en abordant des thèmes profonds et douloureux.


Du côté d'Irène, le rapport au bonheur, au travail, à soi-même et surtout à l'infertilité nous saisissent dès les premières pages, entrant en résonance par moment avec nos propres difficultés. Ses hésitations à tirer un trait sur de nombreuses années de sa vie nous touchent et laissent entrevoir que parfois, il suffit d'oser pour être heureux.

Du côté de Rudolph, ce n'est pas plus léger, puisque c'est un homme qui ne parvient pas à surmonter la mort de sa femme et qui se blâme au quotidien pour cela. Il peine à faire son deuil et regarde la vie passer sans vraiment y prendre part.


Mais aussi des moments drôles et légers...


A contrario, les ingrédients d'une comédie romantique de Noël sont bien présents ! Bataille de boules de neiges, baiser sous les flocons, petits gâteaux et déguisements de Père Noël (mais surtout de renne ! ) sont là pour donner un peu de légèreté à cette romance.


Bref, vous l'aurez compris, "Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël" ne vous laissera pas indifférents et plongera dans des émotions et des blessures personnelles puissantes !

 

L'avis des Clonettes


S'il y a bien une chose sur laquelle les Clonettes sont d'accord, c'est qu'elles adorent quand la romance prend son temps pour s'installer. Et avec "les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël", les voilà comblées ! Ici, la psychologie des personnages prime sur le reste. On n'a pas affaire à de jeunes gens, mais à des personnes qui en ont vu et qui ont besoin de prendre leur temps pour agir au mieux pour eux-mêmes. Pas de précipitation, certes, mais le cœur commence à battre dès leur première rencontre. Une fois qu'Irène s'est frottée à son ours mal léché, difficile de reposer ce livre tant on a envie de voir comment leur relation va évoluer.


Plus qu'une romance de Noël, c'est avant tout une histoire de reconstruction, de nouveau départ, de nouvelle vie... Et bien que le livre ne soit pas si court, il faut avouer qu'on aurait aimé en avoir plus ! On ne peut qu'espérer retrouver la petite bande de Charlestown dans un autre ouvrage pour en apprendre plus sur la serveuse Zoey par exemple, savoir ce que va devenir la jolie Stella ou quelles farces vont concocter l'adorable Quincy et son meilleur ami Jacob.


Vous l'aurez compris, à l'image d'Irène, quand on tombe dans ce roman, on en ressort nous aussi avec une nouvelle famille de cœur ! C'est là, toute la magie de Noël !

 

Le clin d’œil


Si vous êtes des fervents admirateurs de Valentine, vous n'aurez pas pu passer à côté du "MouseHole", le berceau de Rat des Champs, un autre roman de l'auteure ! Elle s'est amusée à glisser un petit lien entre ses divers univers et quand on les découvre, ça nous fait forcément sourire avec tendresse :)

 

En conclusion, "Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël" est un joli coup de cœur, idéal en cette période de Noël, mais c'est surtout une histoire d'amitié et d'amour avant tout, que vous pourrez dévorer à tout moment !

コメント


bottom of page