top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les orphelins du rail #PLIB2023

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman jeunesse publié chez Rageot que nous mettons en avant ! Il s'agit de Les orphelins du rail, écrit par Fabien Clavel. #PLIBJYA2023

 

Résumé : La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l’Europe : la course à l’Adamant !


On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l’Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux. Mais pour certains orphelins, la course est plus qu’un jeu et ils sont prêts à tout pour s’emparer des pièces du puzzle qui indique l’emplacement du trésor.


On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie…


 

L'avis de Marine :


Après avoir lu La revanche des méchants du même auteur, j'ai plongé pour Les orphelins du rail. D'abord, c'est la couverture qui m'a attirée. Elle donne envie d'embarquer dans les trains et de suivre l'histoire de Méli, Seraphine, Fitz et les autres.


Le second point fort de ce roman, c'est l'univers ! J'ai adoré tout ce qui avait trait aux gares, aux trains et à leur fonctionnement. Dans le monde imaginé par Fabien Clavel, la haute société est représentée par les Voyageurs et ils ont accès à toutes sortes de trains : des trains gastronomiques, de mode, zoologiques, école, hopitaux etc... C'est ce qui m'a le plus plu, découvrir dans chaque nouveau wagon un nouveau monde !


Concernant l'histoire, elle a tout ce que j'aime dans les romans jeunesse. Des personnages attachants, une chasse au trésor, des énigmes, des notions et valeurs importantes comme l'entraide, l'égoïsme, la pauvreté... J'ai aimé le parti pris de ne pas transformer le "méchant" de l'histoire en antagoniste manichéen, mais se servir de leurs origines et vécu pour expliquer à défaut de justifier le pourquoi de certaines actions.


Si de mon côté j'ai manqué d'approfondissement sur les énigmes : j'en voulais toujours plus ! Il me semble que le tout a été justement dosé pour le public cible de ce livre. Il n'y a pas de temps morts, on passe de la recherche de bronze à celle d'argent puis d'or sans avoir le temps de dire ouf !


La fin est un brin utopique, mais elle apporte la lueur d'espoir que l'on attend tous de ce genre de récit. Dommage de ne pas avoir pu découvrir plus le Magnat, mais après tout, il nous suffit de lire les livres de l'Affreux Lafcadio pour en apprendre sur lui !


En résumé, c'est un très bon roman d'aventures jeunesse qui réunit tout ce que j'aime : un cadre historique, un univers original, des personnages touchants. Cerise sur le gâteau : il s'agit d'une chasse au trésor !

Posts récents

Voir tout
bottom of page