Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman jeunesse publié chez Fleurus Editions que nous mettons en avant ! Il s'agit de "Les enfants du Préventorium", écrit par Fabien Clavel. #PLIBJYA2023
Résumé : Article 2048. Tout enfant présentant un caractère potentiellement déviant devra, dès l'âge de 3 ans, être retiré à ses parents pour être interné au Préventorium. Il y sera mis à l'isolement et recevra un traitement approprié. Ce que la loi n'avait pas prévu, c'est que les traitements administrés doteraient les enfants de pouvoirs psychiques inattendus...
Anaël, Miklós, Untu, Nour, Léana et Jão ont grandi ensemble dans le Préventorium. Mais, quand ils découvrent que le plus jeune d'entre eux, Jão, est atteint d'un cancer incurable, ils commencent à remettre en question le discours des adultes qui les encadrent. Et si les médicaments qu'on leur donnait étaient responsables de la maladie de leur ami ? ou responsables de ces étranges aptitudes qu'ils ont développées ? Les adolescents sont désormais prêts à tout pour percer les mystères de l'institut et tenter de s'évader.
L'avis de Marine :
C'est déjà le 3ème roman jeunesse que je lis de Fabien Clavel cette année ! J'avais découvert sa plume dans La revanche des méchants puis dans Les orphelins du rails et une chose est sûre, il aime parler des enfants atypiques, différents, en marge de la société, voire monstrueux. Dans ce roman, on va suivre une bande de jeunes adolescents enfermés dans le dortoir B du Préventorium, des adolescents enfermés pour la plupart depuis leur plus jeune âge pour subir un traitement supposé les aider à mieux gérer toute agressivité, quelle soit interne ou externe. Résultat, à force de perturber leurs sytème hormonal et endocrinien, ils ont développé des pouvoirs, voire des malformations.
Le roman, après avoir posé les bases, enchaîne sur la prise de conscience de leur condition. Eux qui se pensaient protégés ici au centre, découvrent que peut-être ils sont plus comme des prisonniers. Ce constat établi, ils vont chercher à en apprendre plus sur leur cas et le lieu où ils sont. Commencent alors les essais pour dompter leurs capacités et à enfreindre les règles alors que jusqu'à présent ils se contentaient d'obéir et de suivre une routine bien huilée.
Globalement j'ai adoré ce roman, mais je ne le conseillerai pas pour la jeunesse. Il est sombre, dérangeant et même si la fin est ouverte, il n'apporte pas beaucoup d'espoir. Je pense que le format choisi a été le principal frein de ce livre car du coup, je l'ai trouvé survolé, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur leur avenir, les expérimentations, la fermeture ou non des Préventorium etc.
En résumé, un roman très intéressant à l'ambiance assez sombre, bien que la cohésion entre la bande d'adolescents permette d'équilibrer un peu ce côté. Des sujets originaux et bien traités, à mettre entre des mains d'adolescents ou de YA portés par une plume fluide et agréable.
Comments