top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les cousins Holmes T1

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Grâce à NetGalley nous avons la chance de pouvoir découvrir des romans de diverses maisons d'éditions et dans divers genres ce qui nous permet d'étancher notre soif de diversité ! Cette fois, on plonge en jeunesse avec les Cousins Holmes à découvrir chez Didier Jeunesse.

 

Résumé :


Le Prince Albert a perdu son anneau en jouant au poker, il doit le récupérer de toute urgence ! Une mission taillée sur mesure pour Archibald et Mary, les cousins de Sherlock Holmes (qui est encore un chérubin ! ).


Une aventure directement inspirée d'une nouvelle de Conan Doyle ! Un roman court, illustré, facile à lire pour les 10-13 ans.

 

L'avis de Marine :


Les romans de Sherlock Holmes ont bercé mon enfance et il demeure que j'affectionne particulièrement cet univers. D'ailleurs je n'hésite pas à découvrir tout ce qui peut se dérouler dans ce monde, j'ai ainsi regardé la série Elementary ou visionné Enola Holmes. Alors quand j'ai découvert cette nouvelle série de livres figurant les cousins de Sherlock en personnages principaux, je n'ai pas longtemps hésité à solliciter ce titre ! D'ailleurs dans cette série, Sherlock est un tout jeune enfant encore et lui et Mycroft apparaissent de temps à autre pour notre plus grand bonheur !


Tout d'abord un mot sur la couverture qui est sublime, mais ce n'est pas tout ! On trouve régulièrement dans l'ouvrage de petites illustrations qui apportent un vrai plus à l'histoire. Côté histoire, donc, on suit Honorius H. H. Holmes, ancien voleur qui, sous l'impulsion de sa sœur, Mary, décide de se reconvertir en détective. Ce roman jeunesse est écrit à la première personne et ne manque pas de peps, ce qui confère au héros un caractère plutôt vif et joyeux, qui permet de dévorer les pages à la rapidité de l'éclair !


Si dans un premier temps, le détective se limite à des chiens disparus ou des maris infidèles, il va retrouver le goût du challenge quand un éminent personnage va venir requérir ses services pour récupérer une bague. Cette fois, il va devoir cambrioler l'ambassadeur de Transylvanie, mais cette opération ne s'avère pas aussi facile que prévue.


Au final, c'est une histoire rafraîchissante dans un univers familier que l'on affectionne toujours autant. Le personnage principal porte vraiment le récit et de nombreux points apporte un vrai plus comme les jolies descriptions de Londres ou le fait que maintenant qu'ils ne manquent plus d'argent, ils escomptent reverser la prime du contrat à un orphelinat ! Vous l'aurez compris, ce roman jeunesse est idéal pour les adolescents qui apprécient les enquêtes et les adultes, nostalgiques de Sherlock Holmes !




23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page