top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les chroniques d'Harmonie T1

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Grâce à Simplement Pro nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman autoédité, écrit par Patrice Lecina que nous mettons en avant ! Il s'agit du premier tome de Les chroniques d'Harmonie : L'éveil.

 

Résumé : Dans les Terres Sauvages, un monde où l’humanité est divisée, le Duché d’Harmonie apparaît comme un rêve, promesse de confort et de sécurité.


Pourtant, après avoir été poussé dans le vide, Gwenaël, domestique au palais ducal, perçoit les pensées de ceux qui l’entourent. Il découvre alors un Duché dangereux et différent de celui dans lequel il croyait vivre.


Voleuse des cités abandonnées, Calie est sortie de prison par des soldats, et forcée de devenir une Rayon au sein de l’Ordre de la Lumière. Très vite, elle comprend qu’elle a été amenée à Ambria pour servir d’appât et que sa vie est menacée.


Surmontant des épreuves, ils découvriront les secrets d’Harmonie et construiront leur propre avenir…

 

L'avis de Marine :


Au départ c'est la couverture qui m'a attiré avec un petit quelque chose à la Hunger Games. Si l'univers n'a rien à voir, il n'en pas moins original et bien pensé ! En effet, entre science-fiction et fantasy, le duché d'Harmonie recèle bien des mystères. C'est donc dans ce contexte qu'on va faire la connaissance de Gwenaël, servant au palais. Après s'être interposé entre un seigneur violent et sa victime, il se trouve jeté du chemin de ronde. Sa chute n'est pas mortelle, quoi que... il ne s'en relève pas indemne, mais déviant ! En effet, depuis cet évènement, le jeune homme parvient à entendre les pensées des gens ! Mais ce n'est pas tout, il résiste aux lavages de cerveaux de la population - appelés les "modélisations" - ce qui fait de lui une cible pour les Rayons, visages d'autorités à Harmonie.


En parallèle, on fait la connaissance de Calie, voleuse des Terres Sauvages emprisonnées suite à un larcin s'étant mal passé. Elle est tirée de sa cellule par un Rayon et envoyée à Harmonie pour agir à la solde du 1er Rayon. Si elle sent que son avenir est constamment sur la sellette, elle ne peut également pas dénigrer sa nouvelle vie où elle mange à sa faim et peut marcher dans la rue sans crainte. Toutefois, Calie n'est pas du genre naïf et reste constamment sur ses gardes... ce qui ne l'empêchera pas de passer non loin d'une mort affreuse !


Ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les entrecroisement des vies des personnages, Calie va d'abord avoir un rôle d'observatrice auprès de Gwenaël puis de sauveuse, et enfin d'amie. J'aurais aimé que le passage de leur "collaboration" dure plus longtemps, toutefois chacun mène sa barque dans une direction différente. Gwen doit quitter le Duché pour sauver sa vie, Calie rejoint l'Inquisition pour sauver la sienne. Le personnage de Durc aussi m'a beaucoup plu.


C'est un roman sans réel temps mort, plein de rebondissements, de traîtrises et de dangers. Passé le début où on apprend à découvrir cet univers, on se prend facilement dans l'aventure et les pages défilent. Je lirai la suite avec plaisir !

Commentaires


bottom of page