top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les chouquettes à la crème

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance, on poursuit les découvertes de tous horizons. Cette fois, c'est un roman jeunesse que Mélodie a découvert : Les chouquettes à la crème, de Luc Blanvillain et Emmanuel Trédez, illustré par Alice A. Morentorn.

 

Résumé : Elwina Lebéchec se présente sous une pluie battante devant la grille de l’école primaire de Carensac où elle doit rencontrer plusieurs classes et présenter son nouveau roman pour enfants. Avec la première classe, cela ne se passe pas très bien : les élèves lui posent de drôles de questions, elle répond avec des blagues qui ne font rire personne. Avec la deuxième classe, c'est un peu mieux : les enfants l'ont lue, ils ont aimé, Elwina reprend confiance. Mais la troisième classe lui prépare une drôle de surprise : elle doit les retrouver dans la forêt au moyen d'un jeu de piste très spécial... Heureusement, elle a récupéré des chouquettes à la crème qu'elle sème sur son chemin jusqu'à une grotte mystérieuse...

 

L'avis de Mélodie :


Je me suis lancée dans cette lecture, car j'étais curieuse de découvrir ce que l'on pouvait trouver comme histoire autour de la visite d'un écrivain à l'école. Eh bien, les auteurs ont en tout cas ficelé une intrigue avec de nombreux rebondissements !


Nous suivons Elwina Lebéchec, autrice jeunesse venue présenter son nouveau roman pour enfants à plusieurs classes d'une école primaire. Un peu stressée, elle ne sait pas trop à quelle sauce elle va être mangée. Selon les professeurs et les élèves, la sauce est très variée, mais ce qu'elle retiendra de cette journée, c'est qu'elle a été de pire en pire !


En effet, après les questions gênantes, le désintérêt ou la comparaison difficile avec un auteur plus réputé, Elwina va se retrouver embarquer dans une drôle d'aventure. Afin de lui rendre hommage, un professeur a décidé que cette rencontre se passerait dans la forêt située près de l'école, avec un jeu de piste afin de vivre une aventure comme dans le roman écrit par Elwina. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu !


L'histoire se lit facilement, on est entraînés au rythme des rebondissements assaisonnés à l'humour. J'ai passé une lecture plutôt agréable, même si je regrette que la fin soit trop utopique et sans réelle morale. Les méfaits sont pardonnés, et même cachés, ce qui me dérange un peu pour une lecture jeunesse.

コメント


bottom of page