top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les ailes ne font pas les anges

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez HLAB que nous remercions pour l'envoi du roman en service presse via #NetGalleyFrance ! Un roman fantastique : "Les ailes ne font pas les anges" de Florie C. #LesailesnefontpaslesangesRufine

 

Résumé : Rufine en est convaincue, le monde est bien plus beau dans les séries. À presque trente ans, cette jeune femme excentrique envie le quotidien de ses personnages préférés. Elle aussi rêve d’une destinée palpitante où rien n’est laissé au hasard ! Mais la scénariste de sa vie en a décidé autrement : Rufine est célibataire, son travail est d’un ennui mortel et elle vit seule avec son chat.


Mais lorsque Rufine se fait renverser par une voiture, sa vie prend un autre tournant. Elle se réveille dans une étrange tour scintillante et rencontre Adèle, son ange gardien. Chaque ange est lié à un humain sur lequel il veille depuis sa naissance. Puisque Rufine n’est pas satisfaite de la tournure que prend son existence, Adèle veut la faire participer à l’écriture de son propre scénario.


Aucune hésitation, la jeune femme sait exactement ce qu’elle veut : une histoire d’amour digne des meilleures séries romantiques !

Adèle et Rufine jettent leur dévolu sur Aaron, un bad boy musclé au charisme ravageur. Mais Exaucée, l’ange gardien d’Aaron, est bien décidée à empêcher cette relation…

 

L'avis de Marine :


C'est simple, j'ai adoré ce roman ! Frais, drôle, émouvant ! Il m'a tenu en haleine tout du long et je n'ai pas vu les heures passer en compagnie de Rufine, notre héroïne attendrissante doublée de miss-catastrophe !


Tout commence par un accident de voiture qui la propulse dans le coma. Durant ces trois jours d'absence, elle va faire la rencontre de divers anges gardiens, mais surtout de la sienne : Adèle. Et une chose est sûre, Adèle n'est pas contente de sa protégée car elle ne l'écoute jamais ! En effet, Rufine rêve sa vie comme les séries TV, mais c'est à peu près tout ! Elle fait un travail qu'elle n'aime pas, n'a pas d'amoureux et seulement une meilleure amie : Cannelle (même si c'est la meilleure qui existe !). Ange et protégée réunies, elles décident de monter un plan digne d'une comédie romantique pour que Rufine vive enfin l'histoire dont elle rêve depuis toujours devant son écran !


Toutefois, difficile pour l'ange de Rufine de cadrer sa protégée ! Celle-ci passe sa vie à dévier du scénario ! Ce que j'ai particulièrement aimé : le côté naturel et très humain de Rufine ! Elle fait des erreurs, apprends de celles-ci, mets du temps à ouvrir les yeux, replonge dans certains travers... À plusieurs reprises, je me suis dit : "je pense que j'aurais fait la même connerie !" même si je ne l'aurais pas fait dans la même tenue ! La bande qui entoure Rufine est très attendrissante aussi, j'ai même fini par m'attacher à Austin !


Pour conclure, je dirais que plus qu'une romance, cette histoire est une leçon de vie sur les relations en général, sur le fait qu'on juge souvent les autres sans connaître vraiment qui ils sont ni ce qu'ils traversent, sur le fait qu'on cherche bien trop souvent à voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, si on ne peut pas trouver "mieux". Un cheminement personnel, que chacun doit gérer à sa manière (et avec son propre ange gardien !)

Une chose est sûre, je serai au rendez-vous au prochain tome !




Posts récents

Voir tout
bottom of page