top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Le roi Louve (BD)

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

On poursuit nos découvertes livresques grâce à #NetGalleyFrance et aux maisons d'édition partenaires ! On continue notre découverte des BD, avec La rébellion de Petigré, le premier tome de la série Le roi Louve, publiée chez Dupuis.

 

Résumé : Dans un monde où les Humaines, devenues ovipares, donnent aux Loups, à chaque lune, deux de leurs œufs afin de garantir la paix, l'équilibre semble prêt à se rompre...

Car Petigré, qui comme tous les loups change de sexe à chaque pleine lune, avant d'opter pour l'un d'eux, veut rester une fille. Problème : son père, le roi, veut un garçon pour lui succéder ! Petigré décide donc de s'enfuir avec Rum, son amoureux humain, bientôt rejointe par d'autres étranges créatures : un Sanzame, sorte de zombie, et un Tometeu, lutin aux étonnants pouvoirs. L'aventure, la vraie, leur ouvre les bras... tout comme de gros ennuis. Car pendant ce temps, les soldats Loups les pourchassent, tout comme les sbires de Kourgane, qui souhaitent tuer Petigré pour mettre la main sur le trône... Mais Petigré et sa troupe, eux, sont pour l'instant trop absorbés par une surprenante chasse au trésor pour s'en inquiéter !

 

L'avis des Clonettes :


Bon, on ne va pas se mentir, entre le titre, cette superbe couverte et ce résumé intrigant, difficile de passer à côté ! D'abord un petit mot sur les illustrations. Elles ont un petit air de Lanfeust, ce qui correspond bien au genre de l'histoire. Les couleurs sont superbes et rendent bien les ambiances et les personnages sont faciles à discerner.


Ensuite, pour nous, dans ce premier tome, le gros point fort vient de la vision très originale du genre. En effet, les Loups passent du féminin au masculin pendant une bonne partie de leur vie et choisissent ensuite ce qui leur correspond le mieux. Nous, on a trouvé ça génial !


On s'attache sans mal à Petigré, même si elle a un côté agaçant, car elle fonce sans réfléchir, mais il s'agit de sa vie, elle fait bien d'en prendre les rênes ! Rum est plus mesuré. Torturé car il n'est pas Loup alors qu'il vit parmi eux, il fait néanmoins preuve de courage et on l'apprécie très vite. Leur couple est mignon et en bonnes fans de romance, on ne peut que valider ce point ! Les autres membres de leur équipée ne sont pas encore très développés dans ce tome, mais on sent déjà qu'ils ont un fort potentiel et on a hâte d'en apprendre plus sur eux !


Le danger principal vient des adultes et de leur vision étriquée de certaines choses. Le père de Petigré veut qu'elle choisisse d'être un homme pour lui succéder, la souveraine des Humaines reste bloquée sur l'oppression qu'elle ressent de la part des Loups (bon, vu le sacrifice, on peut comprendre que ça n'a rien d'agréable !). Complots, conflits, guerre, l'histoire se développe à peine, mais nul doute que tout ça explosera dans la suite !


Le Roi Louve aborde donc des sujets modernes, tout en offrant un univers riche et un début d'aventure qui promet pour la suite. Du coup, vivement le tome 2 !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page