Semaine spéciale, premier retour de lecture ! Forcément, on commence par le tome 1. Prêts à vous perdre au cœur du labyrinthe ?
Auteur : James Dashner
Éditeur : Pocket Jeunesse
Prix : 11,99€ numérique, 7,95€ Poche
Résumé :
Enfermés tels des rats de laboratoire, des ados doivent trouver l'issue d'un labyrinthe peuplé de monstres...
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...
L'avis de Mélodie :
J'ai vu les films il y a quelques années, mais je ne m'étais pas encore plongée dans la lecture des livres dont ils sont issus. Eh bien, c'est chose faite, et je ne le regrette pas !
On plonge au côté de Thomas dans ce monde étrange. Ses sentiments quant à sa perte de mémoire et ses impressions de déjà-vus sont très bien retranscrits, on est presque aussi perturbés que lui ! Le mystère plane, quelques indices sont semés çà et là, mais tout ne sera révélé qu'à la fin. Tout, vraiment ? On va plutôt attendre les prochains tomes pour le dire !
Thomas est un personnage qu'on aime tout de suite. Il est bourré d'empathie et de courage, même s'il n'hésite pas à montrer ses faiblesses à certains moments et qu'il manque parfois de patience (avec Chuck surtout au début). Néanmoins, il apparaît très vite qu'il en sait plus qu'il ne le pense et qu'il est lié, d'une manière ou d'une autre, aux événements du Labyrinthe.
Les autres blocards se révèlent aussi différents qu'attachants ou détestables selon les cas. La communauté créée semble logique et bien organisée étant donnée la situation, mais on comprend que tout ne se déroule pas toujours comme prévu et que l'arrivée de Thomas, puis de "la fille" bouleverse l'équilibre établi, ce qui déplaît au plus grand nombre. À partir de là, les événements vont s'enchaîner à une vitesse incroyable.
Ensuite, il y a le Labyrinthe. Cette étrange construction qui les maintient enfermés au Bloc et révèle de nombreux danger, le principal étant les Griffeurs, ces étranges créatures mi bêtes, mi machines, qui attaquent ceux qui osent se promener dans le Labyrinthe.
Enfin, les mystères sont nombreux : pourquoi des adolescents se retrouvent-ils là ? Qui les y a mis ? Quel est le but du Labyrinthe ? Quid du monde extérieur ? Pourquoi Thomas est-il différent ? Certaines réponses sont données à la fin de ce premier tome, mais il faut clairement lire la suite si on veut en savoir plus.
En tout cas, moi, j'ai prévu de le faire rapidement !
Comments