top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Le jeu des couronnes T1

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

On poursuit les découvertes de saga aux éditions Bookmark dans la collection Infinity, grâce à Netgalley France ! Cette fois, il s'agit de De miel et de cendres, le 1er tome d'une série signée Kelly St Clare et Shannon Mayer.

 

Résumé : Toute sa vie, elle a cherché à prouver sa valeur et à être acceptée auprès des siens. Mais pour sauver son peuple, elle va devoir abandonner tout ce pour quoi elle s’est battue tant d’années.

Orpheline. Formée au combat. Conditionnée depuis toujours à craindre le pouvoir de l’Autre Monde. Secrètement amoureuse d’un homme qui ne veut pas de moi. Je ne suis qu’Alli, l’orpheline mi-faë, mi-humaine, mais la vie commence enfin à me sourire. Il n’aura fallu que vingt-quatre ans. Quand l’Autre Monde, le royaume ancestral des faës, s’effondre, nous empêchant tous d’y accéder, je suis la seule à savoir qui est responsable de sa destruction. Ce secret me coûtera la vie si je n’agis pas au plus vite. Désormais coupés de leur lien avec ce monde, les faës sont frappés par une vague de folie dévastatrice. Pour sauver mon peuple, je n’ai d’autre choix que de m’enfuir et quitter tout ce que j’ai gagné à la sueur de mon front. Si je ne parviens pas à découvrir comment un simple toucher a pu anéantir cette magie ancestrale, une existence entière passée à me battre pour prouver ma valeur n’aura servi à rien. Je dois éclaircir le mystère de la chute de l’Autre Monde. Tout en étant pourchassée par l’homme à qui mon cœur appartenait autrefois.

 

L'avis de Marine :


Le résumé m'a fait penser un peu à celui de La maison des dragons, que j'avais beaucoup aimé, j'ai donc foncé sur ce titre en espérant apprécier autant l'histoire. Malheureusement, ça n'a pas été le cas, même si le roman n'est pas désagréable à lire, l'intrigue et les personnages ne m'ont pas particulièrement transportée.


On fait la connaissance de notre héroïne, Alli, alors qu'elle est en pleine épreuve pour valider ses années de formation. Si une entrée en media res est dynamique et sans temps mort, le fait qu'on ne connaisse ni les personnages ni les enjeux de cette épreuve font qu'on reste un peu en dehors, ne craignant pas pour la vie de la demi-fae ni pour ses camarades. Alli a grandi dans un orphelinat à la suite de la mort de sa mère puisque son père, le roi, ne l'a jamais reconnue. Elle n'aspire qu'à faire ses preuves et vivre une vie rangée en toute liberté. Toutefois, tout ne va pas se passer comme prévu. Au moment de répéter son allégeance face à l'Oracle, l'Autre Monde, le territoire originel des fae, est détruit et tout porte à croire que c'est sa faute. À partir de là, tout s'enchaîne, fuite, nouvelles alliances et rencontres avec les bannis, recherche de la vérité... le quotidien d'Alli ne va pas connaître de pause.


Si le fond est assez sympathique, j'ai trouvé que tout allait vite et surtout que les relations entre les personnages n'étaient pas assez progressives et approfondies. Notamment avec son amour impossible. Il l'a traite comme une moins que rien et pourtant elle lui court toujours après. J'ai trouvé un léger manque de cohérence dans la romance et donc un manque d'intensité. Idem elle qui au départ se dépréciait par rapport à ses dons, se trouve à entraîner les exilés et à mettre à terre d'autres faes supposés plus entraînés qu'elle. Du coup, j'ai eu du mal à suivre l'évolution de l'héroïne et de ses relations tant cela fluctuait d'un instant à l'autre.


Malgré tout, il y a une bonne base, beaucoup d'action, pas de facilités scénaristiques puisque Alli n'arrive pas à accomplir ce qu'elle souhaitait pour essayer de rétablir l'ordre et voit sa vie en danger à de nombreuses reprises.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page