top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Le dompteur d'avalanches

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons écouté sur VOolume ! Il s'agit de Le dompteur d'avalanche de Margot Delorme.

 

Résumé : Ditto, quatorze ans, habite Torchebise, pauvre hameau d'alpage du Duché de Sapaude, une contrée de pics aiguisés et de vallées profondes. À l'occasion, il tient lieu de guide à des excursionnistes venus des plaines. Un jour, lors de l'attaque d'un monstre des cimes, il se découvre un don pour déclencher avalanches, coulées et crues. Un don puissant.

Or les "écouleurs" sont craints et haïs par les montagnards. Bientôt, Ditto se retrouve dans la peau d'un paria et contraint à la fuite. En compagnie d'amis inattendus – une marmotte bavarde, un caracal-céleste, un vieux savant venu de la ville –, il va demander son aide à la Lorlaïe, la nymphe du grand glacier. Mais le marché que lui propose cette dernière lui paraît inacceptable… À qui finalement ira la fidélité de Ditto ? À l'humanité qui le rejette ? Aux êtres surnaturels dont les desseins sont peut-être terrifiants ?


Étonnante fantasy alpestre entre Samivel et Miyazaki, nourrie de mythes et de légendes, ce premier roman de Margot Delorme vous fera découvrir la fraîcheur et l'âpreté de l'imaginaire montagnard. Un peu comme une giboulée de neige tardive sur un alpage déjà en fleurs…


 

L'avis de Mélodie :


Couverture intriguante, résumé avec des mots clés intéressants, lançons-nous dans cette écoute !


Un petit mot d'abord sur le narrateur. La qualité sonore est très bonne, les intonations et les voix des différents personnages efficaces. Ce n'est qu'un ressenti personnel, mais malgré la qualité de la narration, je n'ai pas été emportée par cette voix, certaines nous parlent plus que d'autres et il n'y a rien à y faire. Je reconnais donc largement le professionnalisme et l'efficacité du narrateur et je ne doute pas que d'autres auditeurs trouveront sa voix parfaite pour ce récit.


Parlons désormais de l'histoire. Nous suivons Ditto, adolescent un peu simple, qui vit dans la montagne, dans un petit village aux croyances bien ancrées. Les écouleurs sont craints et haïs dans le monde, et de ce fait, à abattre. Pas de chance pour Ditto qui, au détour d'une impressionnante attaque de dragonne va se découvrir écouleur. Lorsque les villageois le comprennent, il n'a plus qu'une solution : fuir avec sa marmotte qui s'avère avec des dons semblables aux siens, ce qui lui permet de parler !


Ditto et son compagnon à poils vont se rendre en haut d'un glacier pour rencontrer la Lorlaï, une nymphe, afin de lui demander son aide. L'objectif est simple : qu'elle lui retire ses dons ! En chemin, ils vont croiser la route d'un caracal-céleste (sorte de gros chat puissant) qui va les accompagner.


L'aventure est pleine de rebondissements, de magie et de créatures. Les rencontres vont être nombreuses, pas toujours agréables ni fiables. Ditto, plutôt immature au départ, va beaucoup évoluer tout au long de sa route, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Ses compagnons sont attachants et les pouvoirs originaux. De nombreuses créatures sont inspirées ou issues du folklore de la montagne, ce ajoute une touche agréable au récit. D'ailleurs, la montagne est présente tout le long de l'histoire, presque comme un personnage à part entière.


Ce roman jeunesse, bien que plutôt agréable, ne m'a pas tout à fait convaincue en raison du rythme, de la moralité bancale de Ditto, et de ce qui, pour moi, est un gros inconvénient : la fin laisse entendre qu'il ne s'agit en réalité que d'un tome 1, ce qui n'est indiqué nulle part. Je m'attendais donc à une aventure complète, mais reste sur ma faim.

Posts récents

Voir tout
bottom of page