top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Le coeur en braille (BD)

Et on repart pour des BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, chez les éditions Dargaud, avec Le coeur en braille, par Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-lise Nalin.

 

Résumé : L’adaptation en BD, par le scénariste des Carnets de Cerise, du roman à succès de Pascal Ruter : la rencontre entre 2 ados que tout oppose. Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?

Une belle leçon de vie et d’amitié !

 

L'avis de Mélodie :


Entre le titre et la très belle couverture, difficile de résister à cette BD ! Encore une fois, je ne regrette pas mon craquage. J'ai découvert une magnifique histoire, pleine de bons sentiments, de douceur, d'amitié et d'amour. De quoi vous mettre du baume au coeur !


Tout d'abord, comme d'habitude, un petit point sur les illustrations, que je trouve très réussis. Ils portent à merveille cette histoire, avec des tons et un traint doux, reflet de ce que nous voyons sur la couverture.


Place maintenant à l'histoire ! Nous suivons donc Victor, adolescent plutôt turbulent, qui se sent incapable de réussir dans ses études et préfère jouer du mauvais rock dans son garage. Malgré tout, on s'attache très vite à lui, ainsi qu'à son entourage, assez restreint. La vie de Victor n'a rien d'incroyable, il rame et se noie presque, mais tout va changer lorsqu'il va se retrouver assis à côté de Marie-José. Sa camarade de classe est un génie et elle va décider de lui donner des cours particuliers, en échange de son aide. En effet, elle cache un lourd secret et a besoin de Victor pour réaliser son rêve.


Leur amitié commence un peu étrangement, mais elle est touchante, douce et belle. Du genre qu'on adore lire ou voir, d'autant plus lorsqu'elle fait évoluer les personnages dans le bon sens. Ils s'aident mutuellement et se soutiennent.


Outre la très belle histoire qui se cache entre ces lignes, ce que j'ai apprécié dans cette BD, c'est le non jugement de nos héros. Ni l'un ni l'autre ne prend l'autre de haut ou lui renvoie sa faiblesse à la figure, au contraire, ils s'acceptent tels qu'ils sont, en entier. Et franchement, c'est juste beau à voir !


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page