top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Ladies with guns

On poursuit nos découvertes livresques grâce à #NetGalleyFrance et aux maisons d'édition partenaires ! Cette fois, nous changeons de registre avec une immersion dans le pan plus graphique de la littérature ! Nous avons sélectionné la BD "Ladies with Guns" de Olivier Bocquet et Anlor publié chez Dargaud !

 

Résumé :


L’Ouest sauvage n’est pas tendre avec les femmes…


Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d’une soixantaine d’années réunies par la force des choses. Des hommes qui veulent les maintenir en cage. Des femmes qui décident d’en découdre, et ça va faire mal.


Ladies with guns est l’histoire de la rencontre improbable entre des femmes hors du commun refusant d’être des victimes.


 

L'avis des Clonettes :


Ladies with guns, voilà un titre qui ne pouvait que nous attirer ! D'autant plus avec une si jolie couverture et un résumé si alléchant !


D'abord un petit mot sur les dessins, qui sont très beaux. Ils retranscrivent l'ambiance et ne manquent pas de détails. Le jeu des couleurs rend le tout encore plus accrocheur. Bref, on adore !


Au niveau de l'histoire, sans surprise, on est dans un récit qui fait la part belle aux femmes, ce qui nous plaît. Les diverses héroïnes que nous croisons au fur et à mesure sont à la fois touchantes et un peu effrayantes, même si leurs actes s'expliquent. Nous découvrons le passé proche de certaines, et le moins qu'on puisse dire, c'est que, comme le dit le résumé, l'Ouest n'a pas été tendre avec elles !


Divers sujets sont abordés, avec comme support l'Histoire que nous connaissons de cette époque. Esclavagisme, prostitution, vol, loi du plus fort, place des femmes, colons, guerre entre les indiens et les cowboys... On est facilement immergées dans cette période dure.


La BD se lit assez vite tant on est entraînées par le rythme soutenu et l'univers prenant. Le passage entre présent et passé se fait sans accrocs et toutes les pièces des puzzles s'imbriquent parfaitement. On s'attache à ces femmes qui font ce qu'elles peuvent pour survivre. Par contre, on vous prévient, si vous ne l'aviez pas encore compris, âmes sensibles, s'abstenir. La violence est très présente, même si des moments plus doux viennent l'entrecouper.


Vous l'aurez compris, Ladies with guns nous a beaucoup plu et on ne peut donc que vous recommander de le découvrir !

 

Quelques une des planches et illustrations de la BD.

Posts récents

Voir tout
bottom of page