top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : La terre brûlée - Tome 2 de Le Labyrinthe

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021

Semaine spéciale, deuxième retour de lecture ! Alors, après 1, il y a... ? 2, super vous suivez ! On quitte le labyrinthe, mais pas l'aventure !


 

Auteur : James Dashner

Éditeur : Pocket Jeunesse

Prix : 11,99€ numérique, 7,95€ Poche


Résumé : Pour Thomas, la sortie du Labyrinthe devait être comme une renaissance. Mais aucun des survivants n'imaginait quel genre de vie les attendait dehors.

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'épreuve. Mais, à l'extérieur, il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... Et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

 

L'avis de Mélodie :


Ça y est, nos blocards préférés sont sortis du Labyrinthe, ils sont sauvés ! Ou pas... Vous y avez cru, vous ? Franchement, avec l'épilogue du tome 1, on s'en doutait, mais on était pas prêts pour ça !


Dans ce deuxième tome, nous continuons de suivre les aventures de Thomas et de son groupe, ainsi que de nouveaux personnages qui font leur apparition au fil des lignes. L'ambiance est sombre malgré le soleil brûlant. Les épreuves continuent, de plus en plus horribles et difficiles. Quand ce ne sont pas les éléments qui sont contre eux, ce sont des technologies dévastatrices ou des gens infectés qui vont tout faire pour les empêcher d'atteindre leur but. Les blocards vont devoir s'accrocher, se soutenir et redoubler d'ingéniosité pour s'en sortir.


La lecture est incroyablement fluide, les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte, on est plongés aux côtés de nos héros, on ressent leurs émotions. Tristesse, écœurement, sentiment d'injustice, horreur, défaitisme, rage, amour...


Parce que oui, dans ce tome, l'amour prend une plus grande place, ce qui est loin de me déplaire ! Le jeune Thomas nous rappelle qu'il est adolescent et que son cœur est en émoi. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler (mais si vous avez vu les films, c'est bien plus poussé dans le livre !), néanmoins, c'est un point que j'ai apprécié trouver. Rien n'est tout rose, soyons clairs, mais ça fait du bien de voir que malgré les événements tragiques, l'amour a toujours une place dans la vie des êtres humains.


Un gros point positif de ce tome, ce sont les souvenirs de Thomas qui ressurgissent. Grâce à cela, certains éléments sont expliqués, d'autres encore flous (eh oui, il y a un tome 3 !), mais on cerne mieux ce qui a pu se passer, ainsi que l'état du monde.


Minho reste mon chouchou, il confirme sa place ici ! Mais les nouveaux personnages sont aussi intéressants et on est ravis que le groupe se renforce (enfin, pour ceux qui survivent...)


Bon, maintenant, avec cette fin, pas le choix, je fonce sur le dernier tome !

Comments


bottom of page