top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : La revanche des méchants

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Cette fois, c'est un roman jeunesse publié chez Fleurus Editions que nous mettons en avant ! Il s'agit de La revanche des méchants, écrit par Fabien Clavel.

 

Résumé : Lycie a un problème : Hachem. Enfin, non, son premier problème c'est qu'elle ne maîtrise pas ses crises de colère, mais Hachem arrive en seconde position : il passe son temps à la faire sortir de ses gonds. Ah ! et elle a un autre problème, aussi... ses poils repoussent à une vitesse vertigineuse ! Bref, ça fait beaucoup de problèmes pour une ado qui veut juste être "normale"... Alors, quand Lycie découvre une annonce promettant aux gens comme elle de les aider, elle n'hésite pas à se rendre à l'adresse indiquée. Et là, Lycie découvre qu'elle a un bien plus gros problème encore...

Mais la situation dérape carrément lorsque des clones de Princes Charmants se mettent à la pourchasser !

Car Lycie est une descendante de Méchants de contes de fées, et les Gentils ne sont peut-être pas les gentils dans cette histoire...

 

L'avis de Marine :


Voilà un roman frais, dynamique et original qui saura ravir les plus jeunes, mais pas que. En effet, on se prend vite au jeu de retrouver les diverses allusions aux contes de notre enfance, nous amusons des partis pris et finissons le livre sans s'être aperçu qu'on l'avait dévoré.


Reprenons avec l'histoire ! Nous suivons deux jeunes collégiens, Lycie et Hachem, troubles fêtes en classe, contre leur volonté. En effet, la jeune fille souffre de crises de colère incontrôlables, le tout additionné à une pilosité excessive et autres désagréments. Bref, à un age où la simple adolescence est compliqué à gérer, devoir faire avec ces particularités relève du défi. D'autant plus qu'Hachem et elle n'arrêtent pas de se disputer.


Tout change lorsqu'un prospectus va atterrir dans leur mains, leur proposant de résoudre leurs problèmes. Cherchant à être "normale" Lycie se précipite au rendez-vous. Là-bas, elle retrouvera Hachem, qui l'invite à fuir. S'en suivra une course-poursuite qui les mènera dans le manoir des Méchants.


Mais alors, les Méchants sont-ils bien ce que l'on pense ? Que nenni ! S'ils ne sont pas parfaits, certains ayant des propensions à engloutir, empoisonner, mentir... voire à la dépression. Ils n'en restent pas moins des victimes des Gentils. En effet, vainqueurs des contes, les Gentils ont décidé eux-mêmes de leurs appellations, mettant les Méchants dans une case qui ne leur correspond pas.


À travers l'aventure de Lycie, c'est l'acceptation de la différence qui se déroule dans ce roman aux allures de revanche des contes. Un thème vraiment positif pour des adolescents qui pourraient se sentir en marge, "non conformes". Lycie passe par plusieurs stades - et donc rebondissements dans le combat Gentil/ Méchant - pour finalement apprendre à s'accepter avec ses particularités.


En résumé, c'est un roman sans temps morts qui porte des thèmes forts sous prétexte de contes et d'affrontement entre deux clans. À la fin de la lecture, on en sort plus fort, plus décidé à assumer ses différences.


Comments


bottom of page