top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : La monstrueuse invasion de Crater Lake

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez Fleurus, que nous remercions pour l'envoi de ce premier service presse via #NetGalleyFrance ! Un roman jeunesse destiné au 6 - 9 ans, écrit par Jennifer Killick

 

Résumé : Un séjour scolaire dans un camp au bord d'un lac... sympa, non ?


Tout commençait plutôt bien pour Lance et ses copains, jusqu'à ce qu'un homme ensanglanté fasse irruption devant leur bus !

Impossible de comprendre quoi que ce soit à ses propos fiévreux, mais son insistance à les faire repartir est inquiétante... Enfin, pas assez pour qu'ils fassent demi-tour.

Sauf que, la nuit venue, tous ceux qui se sont endormis se relèvent, comme zombifiés, obéissant à une volonté venue d'ailleurs...

Et si l'humanité tout entière était menacée d'invasion alien ? Est-ce qu'une poignée de CM2 suffirait à l'empêcher ? Un seul conseil... surtout, ne vous endormez pas !

 

L'avis de Marine :


Avec ce roman de chez Fleurus, c'est le retour en enfance assuré ! En effet, difficile de ne pas penser à Chair de Poule en découvrant le camp de vacances de Crater Lake ! Avec ce roman, on s'attend à une aventure pour la classe de CM2 et on est loin d'être déçus ! En effet, les rebondissements surviennent même avant leur arrivée alors qu'ils approchent du camp. D'entrée, on comprend que ces vacances ne vont pas être de tout repos pour la petite bande de Lance.


Si beaucoup d'éléments mystérieux se déroulent à leur arrivée, ils n'ont pas encore vraiment conscience de l'ampleur de la chose avant que la nuit soit tombée. Décidés à se retrouver après le couvre-feu, ils réalisent qu'ils ont été enfermés dans leurs dortoirs. Seul Lance, qui bénéficiait d'une chambre individuelle, a pu éviter le coup de clé. Libre de ses faits et gestes il a pu libérer certains de ses camarades. Mais les libérer de quoi ? Eh bien, il semble que des spores extraterrestres soient à l'origine de mutations. En effet, toutes les personnes s'étant endormies à un moment ou un autre, se sont réveillés "zombifiés" avec des yeux de guêpe.


Les recherches pour comprendre commencent et, malgré l'ambiance de terreur, on peut compter sur la petite bande de CM2 pour apporter de la légèreté à l'intrigue. En effet, les jeunes sont modernes et plein d'humour ce qui permet de ne pas céder totalement à la panique. Ils s'organisent et tirent profit des qualités de chacun pour se sortir de leur situation épineuse.


Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'un roman horrifique pour jeunes, plein d'action et d'humour. On apprécie en plus quelques rappels féministes avec des héros qui font la part belle aux filles de l'équipe et les notions d'amitié qui transparaissent au fil du récit. Un récit pour les plus intrépides et les moins froussards !




Posts récents

Voir tout
bottom of page