top of page

Retour de lecture : La brume et les larmes T1

Dernière mise à jour : 24 août 2023

Comme vous le savez, nous sommes désormais partenaires avec la maison d'édition Alter Real, nous allons donc vous proposer des chroniques de leurs romans de manière plus régulière ! Aujourd'hui, c'est le 1er tome de la saga La brume et les larmes de Laura Collins, issu de la collection Imaginaire qui est mis en avant !

 

Résumé : Héritière des Lorcan, Hazel doit monter sur le trône, choisir un Commandant, l’épouser et respecter le Pacte des Brumes qui protège son île depuis des siècles des Loups et des Faës. Tel est son destin.

Pas de place pour les rêves, pas de place pour une autre vie.

Mais tandis qu’elle se prépare à devenir reine, les Brumes semblent se dissiper çà et là. Pourquoi ? Le Pacte n’a pas été rompu !

Pire encore, des complots visent la famille royale et cherchent à déstabiliser le pouvoir. Et que trame l’arrogant et mystérieux Shane, ce feodi, qui, s’il a prêté allégeance à la reine, semble détenir bien des secrets ?

À qui faire confiance ? Comment sauver les siens ?

Hazel le sait, un seul faux pas, et c’est la guerre.

Pour être à la hauteur, Hazel va devoir affronter son destin. À sa façon.

 

L'avis de Mélodie :


Une héroïne badass sur la couverture, un univers de fantasy, comment résister ? Je me suis plongée avec une certaine impatience dans ce premier tome, je dois l'avouer !


Nous suivons Hazel, héritière du royaume humain, dans un contexte assez particulier. En effet, dans cet univers, le Pacte des Brumes prévaut. Le principe : la reine doit rejoindre le temple lorsque l'une de ses filles est prête à monter sur le trône. Cette dernière doit choisir un époux, qui sera le Commandant, à la tête de l'armée et des féodis, sorte de seigneurs, chargés de la protection du royaume. Seulement, le père de Hazel étant décédé plusieurs années auparavant et sa mère refusant de se remarier, le jumeau de Hazel tient ce rôle, avec brio. Ce que Hazel voudrait préserver, quitte à contourner certaines règles du Pacte.


Voilà, vous savez donc déjà qu'elle a un fort caractère et compte bien faire les choses à sa façon. Sauf que la situation va prendre une tournure imprévue et tout compliquer. La Brume disparaît par intermittence dans certains coins du royaume, ravivant la magie. Les Loups reprennent des forces, les Faes aussi, ce qui n'annonce rien de bon pour les humains, leurs ennemis. Hazel va devoir y faire face, tout en protégeant de son mieux les siens. Une lourde tâche, pour laquelle elle sera aidée, pas toujours de plein gré.


Complot, trahisons, révélations, attirance, affrontements, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de lecture ! Malgré tout, il m'a fallu un petit temps pour plonger dans l'intrigue, car le début m'a paru un peu répétitif et évident. Les réactions de Hazel face à un certain spécimen mâle me paraissaient au départ exagérées. Toutefois, cette impression s'atténue assez vite pour reprendre un déroulement qui me correspond davantage et je me suis vite laissée porter par les rebondissements. Vous l'aurez compris, j'ai bien fait de continuer ma lecture et j'attends même la suite avec impatience !

Comments


bottom of page