On poursuit notre incursion dans les titres en lice pour le PLIB2022 avec un roman particulier pour Marine, il s'agit du tome 1 de la saga "L'Éveil" #ISBN9782378123567 de Coline Dumas aux éditions Alter Real.
Résumé :
An 318 ap. l’Éveil. Cal, jeune femme de vingt-deux ans, est capitaine d’un des plus gros navires de transport encore en activité. Depuis l’épidémie qui a décimé les deux tiers de la population mondiale, la Terre est gérée par l’Ordre de l’Éveil, dont elle est bien la seule à se méfier.
Après de longs mois à quai, Cal se prépare à une nouvelle traversée. Parmi les voyageurs : Jesse. Mystérieux et solitaire, il paraît entretenir d’étroites relations avec l’Ordre. Malgré ses craintes, elle est de plus en plus attirée par Jesse.
Et s’il n’était pas ce qu’il prétendait ? Et s’il découvrait ce qu’elle cache ? Il va réveiller en elle des sentiments jusqu’alors inconnus. Et peut-être changer sa vie à jamais. Péripéties, révélations et passion, naviguez sur les flots avec Cal et Jesse.
L'avis de Marine :
Comme je le disais en introduction, le roman de Coline a une saveur toute particulière pour moi. En effet, c'est le livre que j'ai choisi comme gagnant de l'appel à textes des éditions Alter Real pour leur collection imaginaire dont j'étais la marraine. Plus tard, j'ai eu la chance de rencontrer Coline - et de partager un AirBnB avec elle entre autres - et ce n'est pas que son univers qui m'a plu, mais bien la personne qu'elle est ! Une nana en or qui écrit des supers histoires donc !
Mais revenons-en au cœur du roman. J'ai su dès les premières pages que j'allais aimer cet univers. En effet, on découvre nos personnages alors qu'ils s'apprêtent à reprendre la mer après des mois à quai et on comprend que l'auteure maîtrise son sujet. L'univers du bateau, de la capitainerie est vraiment bien travaillé et on n'a qu'une envie : faire nous aussi une traversée à bord du Brynjolf. On passe ce premier tome à naviguer sur les flots et à découvrir l'équipage, mais aussi les passagers de cette traversée et le monde dans lequel ils évoluent.
Les personnages sont aussi un point fort du roman. L'héroïne Cal est une femme courageuse et bienveillante, bien qu'un peu renfermée. L'arrivée de Jesse à bord va la bousculer et la forcer à s'ouvrir plus qu'elle ne l'avait jamais fait avant. Mais elle n'est pas la seule à être présente à bord et Coline n'oublie aucun personnage, même secondaire. Entre l'équipage, sa famille adoptive - Mia, Timon, Mama, Tatie...- et les passagers, nous avons une belle palette de caractères. J'ai beaucoup apprécié notamment l'équipe de naturalistes qui embarquent à bord avec des lynx.
Entre l'océan, l'univers du Brynjolf, les animaux et une pointe de romance, on ne fait que tourner les pages de cet univers sans s'ennuyer une seconde. Alors quand des mystères entourant "L'éveil" font leur apparition et que des secrets sont révélés sur le passé de Cal, on n'a qu'une hâte : poursuivre la lecture !
Comentários