On continue les découvertes grâce à #NetGalleyFrance ! Et de nouveau une BD, mais cette fois jeunesse, L'école des petits monstres, de Bob et Beka, publiée chez Dupuis!
Résumé : Devenir bête et méchant, ça s'apprend !
Il y a même une école pour ça. Une école où toutes les valeurs qu'on connaît dans notre monde humain sont inversées : il est interdit de lever son doigt pour répondre, d'étudier le soir chez soi ou d'arriver à l'heure à l'école. Les petits monstres qui fréquentent cette école profitent pleinement de cette situation, sauf Boloss, un petit monstre intelligent, délicat et sensible, qui n'arrive pas à respecter ces règles qui lui semblent un peu contre-nature. Il aimerait tellement être gentil et apprendre à lire et à écrire. Ce qui en fait évidemment le cancre de la classe et la honte de ses parents. Arrivera-t-il à s'intégrer ou va-t-il constituer un exemple déplorable pour ses condisciples ? En silence et tout seul, il rêve d'un monde où les enfants seraient comme lui... Une série jeunesse, bourrée de monstres, qui fait réfléchir aux valeurs de notre société avec une vraie réflexion sur la différence et l'acceptation de celle-ci.
L'avis de Mélodie :
J'avoue, j'ai craqué sur la couverture et le titre. Franchement, ça donne envie, non ? On est tout de suite mis dans l'ambiance, que le résumé confirme !
Du coup, un petit mot sur les dessins pour commencer. Ils sont colorés, pétillants et amusants, pile ce qu'il faut pour une histoire aussi originale et abracadabrante !
Nous suivons donc la vie de Boloss, petit monstre bien trop gentil pour l'être. Dans son monde, il ne faut pas être à l'heure, encore moins faire ses devoirs ou demander la permission de parler. Ça, surtout pas ! Pourtant, Boloss aime faire toutes ces choses et s'y retrouve tout à fait, ce qui n'est pas du goût des autres. Ses parents ne le comprennent pas, ses camarades de classe se moquent de lui et ses professeurs le grondent sans arrêt.
Le début est un peu perturbant, mais très vite, on s'amuse de ce monde si différent du nôtre et de ses habitants hauts en couleurs. Boloss est attendrissant, adorable et tout ce que l'on pourrait reprocher à un monstre. Sa vie n'est pas facile, mais il ne se plaint pas et s'adapte de son mieux à la situation.
La BD se découpe en plusieurs histoires à thèmes, assez longues pour maintenir notre intérêt, assez courtes pour ne pas lasser un jeune public. Vous l'aurez compris, elle est donc bien pensée.
Au fil des histoires, on en apprend plus sur ce monde étrange et notre petit héros se dévoile aussi peu à peu. Derrière l'humour évident de cette BD, de vrais messages se cachent, de façon plus ou moins subtiles, sans être forcés.
C'est donc une lecture agréable, enrichie par des dessins adaptés et dynamiques, qui peut plaire aussi bien aux petits comme aux plus grands. Lancez-vous !
Comments