Grâce à #NetGalleyFrance nous n’arrêtons pas les découvertes ! Et nous en profitons pour avancer sur notre liste de sélectionnés dans la catégorie Jeunesse/YA pour le #PLIB2023 ! Place donc à L'école de minuit, de Maëlle Desard, publié chez Rageot.
Auteur : Maëlle Desard
Maison d'édition : Rageot
ISBN : #ISBN9782700279054
Résumé : Siméon, quinze ans, mi-humain mi-vampire, attendait avec impatience d’entamer sa première année à l’école de Minuit pour échapper à l’emprise de sa mère et avoir, enfin, une vie sociale. Ses espoirs se concrétisent quand il se lie avec deux élèves de sa promo : Joël, un mort-vivant, et Colin, un garçon sirène. Mais très vite Colin, dont les écailles valent de l’or, disparaît. Eir, une louve garou protégée par un feu follet agressif, est-elle dans le coup ? Siméon tente d’obtenir des réponses. Quand sa sœur aînée, vampire jusqu’au bout des ongles, disparaît à son tour, il se lance avec ses alliés dans une enquête dont les dessous vont le mener plus loin qu’il ne l’avait imaginé.
L'avis de Marine :
Ce titre, faisant partie des sélectionnés pour le PLIB, me faisait particulièrement de l’œil et je n'ai pas attendu pour me jeter dessus. Une chose est sure, pas de déception ici, j'ai totalement embarqué dans l'univers drôle et émouvant de Maëlle Desard ! On découvre le monde de Midi, celui des Diurnes, et celui de Minuit dont sont originaires la plupart des Nocturnes.
Premier point positif et pas des moindres : tous les héros sont en fait des anti-héros. Chacun souffre de complexes, de soucis d'adolescence ou de soucis liés à leur nature. Eh oui, car à l'École de Minuit, on peut dire que les étudiants sont tous de nature différente ce qui enrichit l'univers ! Sirènes, liches, vampires, loups-garous, gobelins, ogre, inugami, gorgone... les créatures ne manquent pas, et les affrontements entre elles non plus !
On va suivre Siméon, jeune de 15 ans, qui fait sa première rentrée à l'école avec une certaine pression. En effet, difficile de marcher dans les pas de sa sœur parfaite quand on est un demi-vampire dont les dents n'ont pas encore poussé, qu'on ne supporte pas la lumière du jour, qu'on est myope, qu'on a de l'acné et un certain embonpoint, chose que sa mère ne cesse de lui rappeler ! Malgré tout, j'ai apprécie qu'il ne tarde pas à se faire des amis : Colin, le sirène, et Joël, le liche. Tous trois partagent une chambre jusqu'à la disparition de Colin. Sauf qu'il n'est pas le premier à s'évaporer du campus... Quand c'est au tour de la sœur parfaite de Siméon, il est temps de mener l'enquête et cela va réunir des ennemis et permettre de créer de nouveaux liens.
La plume de l'auteure apporte beaucoup de légèreté. L'histoire est pleine d'humour et se lit très facilement même si des passages ne négligent pas l'émotion ! On plonge rapidement dans l'enquête, sommes attendris par Calcifer et n'avons qu'une envie : nous procurer nous aussi un kit à feu follet ! Bref vous l'aurez compris, j'ai été séduite par ce roman jeunesse qui met en avant l'amitié, le sacrifice, le dépassement de soi, l'entraide... Bonus, la fin laisse comprendre qu'il y aura une suite et j'ai déjà hâte de la lire !
Comments